Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2010 20:32:07

11B1952
Membre GMT

LE BON NIVEAU D'HUILE

bonsoir,

Je viens de faire ma vidange moteur depuis peu , et je m'apperçois que j 'ai été plus que génereux sur la quantité d'huile.

Le niveau se situe un bon cm au dessus du maxi et je voulais savoir si le moteur allait consommer l'excedent, et surtout y' a t il un risque quelconque pour mon perfo... 

A vous lire et  Merçi pour vos réponses.....

Pascal essonne  11 B MALLE PLATE  02/1952

#2 01-09-2010 20:48:51

Christophe
Pilier du forum

Re : LE BON NIVEAU D'HUILE

Ben... C'est jamais trop conseillé de dépasser le maxi. Quant à dire si ton moulin va bouffer l'excédent : s'il ne consomme pas d'huile, il ne brûlera pas celle-là.

Le plus simple reste quand même de soutirer un peu d'huile par la vidange pour se remettre en conformité.

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#3 01-09-2010 21:06:39

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

ça peut dépendre aussi un peu de la jauge
Dans mon moteur, après vidange et bouchon sorti pendant un bon moment, je met juste 4 litres

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#4 01-09-2010 21:21:39

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

Fred91270 a écrit :

Oui, il vaut mieux retirer le trop, et mettre le niveau un poil en dessous du maxi. En général, j'essaie de mettre 3 litres 3/4, ou 3L750 (environ...) quand je remplis, et je maintiens à ce niveau lors des appoints. Si je mets 4 litres, ça dépasse le max.

Idem pour moi.

A+

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#5 01-09-2010 21:22:36

tractdébutant
Pilier du forum

Et dans la boite ? C'est bien 2 litres tout rond il me semble?

Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

#6 01-09-2010 22:14:50

cbaker
Modérateur

11B1952 a écrit :

bonsoir,

Je viens de faire ma vidange moteur depuis peu , et je m'apperçois que j 'ai été plus que génereux sur la quantité d'huile.

Le niveau se situe un bon cm au dessus du maxi et je voulais savoir si le moteur allait consommer l'excedent, et surtout y' a t il un risque quelconque pour mon perfo... 

A vous lire et  Merçi pour vos réponses.....

Si ton moteur ne consomme pas l'excédent, c'est pas une Traction!!! lol lol lol
Ne prends pas ça au sérieux, je suis le fou du roi! cool

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#7 01-09-2010 22:54:31

LR539
Grand Pilier

Tu en auras qui va sortir par le reniflard, et aussi en vapeur par le bouchon du cache-culbuteur

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#8 01-09-2010 23:13:27

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Pour en revenir à la question du début, un cm je pense que ça fait beaucoup, le risque c'est que le vilo barbotte vraiment et il n'y a rien de tel pour faire de la mayonnaise, et la mayo ça lubrifie moins bien.

Je crois qu'il vaut mieux en enlever, s'il y a un repère "maxi" il y a bien une raison, et même si mon explicationn'est pas la bonne, autant respecter la préconisation.

C'est mon avis et je le partage.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#9 02-09-2010 00:17:58

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

Hello

je dirai que c'est aussi mauvais sinon pire de rouler au dessus du maxi que d'etre au mini, car c'est la qu'il ya un phenomene de barbotage dans le carter et la pompe a huile, pompe de l'air et non de l'huile et a force vous savez tous ce qui ce passe.......
alors la solution consiste a vider rapidement l'excedent surtout que cela prend 5mn.....
voila voila

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#10 02-09-2010 08:51:22

JPP38
Pilier du forum

LR539 a écrit :

ça peut dépendre aussi un peu de la jauge
Dans mon moteur, après vidange et bouchon sorti pendant un bon moment, je met juste 4 litres

+1

Avec 2 jauges différentes prévues pour le même moteur, j'étais pile au max avec l'une, et à mi-chemin entre Min et Max avec l'autre. Bon, c'était sur une 2CV, et il n'y a pas beaucoup d'écart entre les 2 repères. Tout ça pour dire que lorsque je fais la vidange, je mets exactement la quantité théorique préconisée, je vérifie ensuite la jauge après avoir fait tourner le moteur pour bien réamorçer le circuit. Il arrive que ça dépasse un peu, mais c'est en principe 1 ou 2 mm (l'incertitude de la jauge quoi).

Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.

#11 02-09-2010 09:01:39

LR539
Grand Pilier

Et puis il suffit d'être entre mini et maxi, pas obligatoirement toujours à maxi

#12 02-09-2010 18:08:37

yann 30
Invité

Salut les potos !

Certains savent qu'à Navacelles, je me suis retrouvé à sec d'huile dans mon moteur tout neuf.
Niveau OK + huile toute neuve au départ.
Plus d'huile à l'arrivée à Navacelles, après seulement 150 km de route !

Après avoir cherché la cause, corrigé le problème et avoir refait le plein d'huile (environ 4 litres, je sais plus), je suis rentré à la maison sans souci.

En fait, le moteur était installé avant dans le Cab 11BL 1938 de Gégé.
Quand on l'a mis dans ma 11 Normale, on a changé les supports moteurs, puisque la caisse est plus large.
Mais on n'a pas fait attention aux boulons supérieurs des supports moteurs, qui servent à fixer l'équerre sur une Légère, mais qui ne servent à rien, sur une Normale.

A rien ?
Erreur : Les trous débouchent dans le moteur, au niveau de l'arbre à cames.

Donc, si on ne remet pas les boulons pour boucher les trous, puisque ce sont d'autres boulons plus bas qui fixent l'équerre sur une Normale, alors les trous béants laissent passer l'huile, lentement mais sûrement.

Bon, tout ça c'est pour l'anecdote. Mais en fait, le carter d'huile n'était pas à vide:

Gégé avait mis une jauge d'huile rigide pour faire comme sur les ‘avant-guerre’ (son Cab est de 38).
La jauge rigide ne va pas jusqu'au fond du carter d'un moteur d'ID19P, ni d'un carter de 11D.

Il faut une jauge flexible ! Elle est plus longue.

Mais en plus, si la jauge flexible n'existe que sous une seule référence Citroën quelque soit son millésime, donc toutes les jauges flexibles de 11 sont identiques quelle que soit l'année, il existe 2 références de tubes - guide de jauge d'huile !

Il y a un tube - guide long pour Perfo, donc la jauge plonge moins, dans un carter acier moins profond.
Il y a un tube - guide plus court (environ 1 cm) pour 11D et après, donc la jauge plonge plus profond, dans un carter en alu plus profond.
D'ailleurs, le tube - guide pour perfo se fixe par en dessous, sur un boulon qui tient l'équerre de support - moteur sur une Légère ou sur le même boulon qui ne sert qu'à boucher le trou sur une Normale.
Alors que le tube - guide pour 11D se fixe par dessus, sur un boulon qui bouche un trou qui n'existe pas sur les Perfos: il y a un méplat à la place.

Sur 11D, il y a aussi un gros trou tout en haut, 2 plus petits en dessous et 2 autres en bas, pour fixer les supports – moteur, suivant la largeur de la caisse, puisque rappelons – le, le moteur est le même sur une Légère et sur une Normale.
Ce sont les dimensions de la caisse qui changent.

J'a tout compris, Chef ?

Autre chose : sur Perfo en tout cas, j’ai été obligé de démonter les tringles de commande des vitesses pour pouvoir déposer / installer le tube – guide de jauge d’huile souple (souple : la jauge !) Mais peut-être que je ne suis pas doué.

Pour finir : A Navacelles, nous avons vérifié le niveau d’huile avec la jauge rigide, qui va moins profond. Elle indiquait qu’il n’y avait plus d’huile.
J’ose croire qu’il en restait encore assez et qu’avec une jauge souple et le tube – guide adéquat, nous aurions constaté un niveau encore viable.

Donc, pour faire le niveau d’huile, mieux vaut disposer d’une jauge qui correspond bien au moteur !

En tout cas, grands mercis à Gégé pour sa gentillesse, sa patience et sa bienveillance envers moi et pour tout le boulot qu’il a abattu pour me permettre de rouler enfin avec ma 11, grands mercis à Mars 277 pour avoir détecté le problème d’huile manquante à Navacelles, à LR539 pour m’avoir fourni un bidon de 5 litres d’huile 20w50 pour rentrer en bon état à la maison, à LaTrac30, LR539 et qui d’autre pour m’avoir fourni 2 boulons de la bonne taille, du bon diamètre et du bon pas de vis pour boucher les trous débouchiants au niveau des équerres des supports – moteur et à tous les autres pour vos encouragements et vos conseils.

Maintenant, le moteur de ma 11 est équipé d’une jauge souple, avec le tube – guide de la bonne longueur et le niveau maxi indiqué correspond bien à la quantité d’huile préconisée.
La 11 est à nouveau sur cales, pour un autre problème, mais ça, c’est une autre histoire…

That’s all folks !

Dernière modification par yann 30 (02-09-2010 18:10:14)

#13 02-09-2010 20:37:54

11B1952
Membre GMT

Merçi à tous pour vos réponses, je vais vidanger. C'est plus sage et ça évitera les ennuis....

#14 03-09-2010 17:52:14

11B1952
Membre GMT

oui oui juste 1/2 litre, histoire de dire que....

La dynolite, pas trop de recul, quelques mois seulement mais déjà je peux te dire que certains bruits et claquements parasites moteur semblent attenués.

Le moteur démarre mieux à froid et semble beaucoup plus souple..

J'ai vu que nous avions un nouveau camarade Essonien.  A Quand la petite sortie entre tractionniste ....

#15 03-09-2010 18:37:58

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Bravo Yann pour ton remarquable résumé de la situation ! Donc, c'est bien comme je le pensais (et te l'avais écrit), il restait bien de l'huile (heureusement) et c'était la jauge qui mentait, ouf ! Je dois dire que je suis encore honteux de cette bévue qui aurait pu être catastrophique, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et on ne m'y reprendra plus ... On aurait malgré tout pu soulever au moins une fois le capot en allant à Navacelles, mais la nuit avait été si courte que j'étais comme un zombie !!! lol !!!
Je pensais encore à tes problèmes pour pouvoir bricoler et changer ton bocal de frein ... Tu ne pourrais pas justifier ta présence au garage par un travail pour la maison qui ne peut se faire que là (besoin de l'étau, des clés, tournevis, que sais-je ... wink ). Elle n'a pas un talon de chaussure qui s'est détaché, une fermeture éclair coincée ... Il faut trouver une solution, que diantre !!!

#16 03-09-2010 19:50:22

yann 30
Invité

Salut Gégé !

Tout est bien qui fini bien, comme tu dis !

Ne t'inquiète pas pour le bocal de frein:

Je suis reviendu au boulot depuis 3 jours et le bocal est réparé (du moins jusqu'à ce que j'en achète un 'vrai') avec un bocal en plastique transparent (ça rouille pas et en plus on voit le niveau en direct) pris dans le buffet de la cuisine (c'est du Tupperw....)

bocal1.jpg

bocal2.jpg

Donc, nous allons pouvoir aller au:

pontgard.jpg

C'est plus facile que de refaire un moteur pré-Perfo de 1938... et ça reste dans mes cordes...

wink

#17 03-09-2010 20:41:30

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo !

Super ... smile !

#18 04-09-2010 19:58:58

LR539
Grand Pilier

Et, en plus, au silicone   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#19 06-09-2010 13:46:28

yann 30
Invité

11bl1956 a écrit :

Yann... ne pas oublier un petit trou sur le bouchon... à cause du vacuum...

Yann a un, pardon: y'en a un !
Regarde sur la 1ère photo, le petit point noir: c'est un trou de 2 mm

Merci quand-même du conseil, Pierre !  wink

#20 06-09-2010 20:11:15

LR539
Grand Pilier

Chez nous, c'est un troubadour
Dans le Nord, un trou vert !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11