Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour
j'ai eu l'occasion de voir 3 mécanicien don un vieux de la vieille comme on dit !
Et tous les trois mon dit de ne pas huiler les joins de culasse que sa ce monte a sec .
c'est vrais que j'ai vus plusieurs fois monter des joint de culasse .je n'est jamais vue mêtre de l'huile;
ce que je comprend parfaitement; ceci laisse un dépot alors qu'il faut une étanchéité parfaite !
Sur le forum, on préconise de l'huile de lin cuite
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Dans le DR on dit de huiler le joint 
Page 94, OP 114 -> enduire le joint d'huile moteur.
Et un mécanicien du temps jadis m'a appris à les monter avec une fine pellicule d'huile moteur...
Je pense qu'au contraire cette fine pellicule d'huile participe à l'étanchéité, notamment en "cuisant" avec le 1er démarrage du moteur 
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
Miam Miam
quelle belle table de Noël Je crois que j'ai compté treize desserts !!!http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … -54930.gif
:lol::lol:
Mais perso ce genre de dessert, je les laisse à mon brave moteur de Traction 
Dans le DR on dit de huiler le joint
Page 94, OP 114 -> enduire le joint d'huile moteur.Et un mécanicien du temps jadis m'a appris à les monter avec une fine pellicule d'huile moteur...
Je pense qu'au contraire cette fine pellicule d'huile participe à l'étanchéité, notamment en "cuisant" avec le 1er démarrage du moteur
+1
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Encore une fois , en un mot , B R A V O ,

Amicalement André le Corse...
André d'Ajaccio 20000, 50
ans ( 11 bl de 1953 ) elle est terminée , mais roule très rarement 
Encore une fois , en un mot , B R A V O ,
![]()
![]()
![]()
Merci André pour tes encouragements 
Seulement mon moteur ne sera pas bôôô comme le tien
:lol:
J'espère simplement qu'après il fonctionnera correctement afin que nous puissions à nouveau faire des virées en Traction 
Hello la compagnie !
Après la trêve de Noël, je me remets au boulot : en fait, c'est surtout parce-qu'il faisait trop froid dans le garage jusqu'à maintenant 
Aujourd'hui, il faisait 14°C dehors, quasi pareil dans le garage.
Nous sommes donc le 8 janvier 2011, le remontage du moteur se poursuit :
Repose de la pompe à huile (qui a été nettoyée et vérifiée --> RAS) :
Nettoyage du fond de carter d'huile : une simple formalité, il n'y avait aucun dépôt 

Au passage, j'ai toujours le bouchon d'huile d'origine, je le remonte avec un joint neuf :
Je prépare les joints liège pour le carter, en les ajustant au ras des paliers :
Après avoir placé les 4 éléments du joint, je les enduis d'Hermétic des 2 côtés :
Je repose le carter, et je serre les vis au couple prescrit :
Je prépare le carter de distribution : un joint neuf, enduit d'Hermétic des 2 côtés :
Le carter de distribution est maintenant en place :
L'étape suivante sera la repose du volant moteur, puis de l'embrayage.
Mais avant toute chose, il me faudra changer la couronne de démarreur dont les dents sont bien marquées... çà ne se voit pas trop sur la photo, désolé j'ai pas du super matériel photo :
J'ai commandé une couronne neuve chez Franssen, belle pièce :
... et comme je m'apprêtais à remplacer cette maudite couronne... c'est là que je m'aperçois que je n'ai plus de gaz pour ma lampe à souder 
Alors la séance de mécanique va s'arrêter là pour aujourd'hui, le temps de me laver et je suis allé acheter une nouvelle cartouche de gaz 
La suite peut-être demain... si je suis en forme 
Ahh ?? Tiens tiens... et à quôôâ ??
Ayo !
Hello la compagnie !
Après la trêve de Noël, je me remets au boulot : en fait, c'est surtout parce-qu'il faisait trop froid dans le garage jusqu'à maintenant
Aujourd'hui, il faisait 14°C dehors, quasi pareil dans le garage.Nous sommes donc le 8 janvier 2011, le remontage du moteur se poursuit :
...
Si je peux me permettre un conseil, la chauffe de la couronne dans un four de cuisine à 250° est très efficace, et peut-être moins aléatoire et mieux répartie que par l'utilisation d'un camping gaz ? En tout cas dans mon cas cela a bien fonctionné, sous les yeux de toute la (compréhensive) famille
!
Gégé, tu as fait cuire quoi, après, dans le four
Une SOLE ???????
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Maaaaaaaaaaaaaaais noooooooon
Je faisais un parallèle entre la sole du four et la sole poisson !!!!!
Mais peut-être qu'en laissant le four à 3°, la célébrissime sole de Forest serait bonne après 3 jours de cuisson ?
...
Mais peut-être qu'en laissant le four à 3°, la célébrissime sole de Forest serait bonne après 3 jours de cuisson ?
...
A condition de l'embaumer (la sole............!) avant de l'enfourner.......... 
Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53
Ayo !
Si je peux me permettre un conseil, la chauffe de la couronne dans un four de cuisine à 250° est très efficace, et peut-être moins aléatoire et mieux répartie que par l'utilisation d'un camping gaz ? En tout cas dans mon cas cela a bien fonctionné, sous les yeux de toute la (compréhensive) famille
!
Ayo Gégé !
Merci Gégé, tes conseils, ainsi que tous ceux des personnes "qui sont passées par là", sont toujours les bienvenus : je pense que je vais procéder ainsi, j'ai une tite femme compréhensive... et qui de plus souhaite comme moi pouvoir faire à nouveau des ballades en Traction 
Donc l'utilisation du four ne posera pas problème
Puisque tu l'as fait, j'ai 2 questions :
1) comment as-tu enlevé la vieille couronne ? en chauffant justement à la lampe à souder ??
2) combien de temps as-tu laissé cuire la nouvelle couronne avant de la positionner sur le volant ?
Voilà, je vais au garage maintenant, faire d'autre travaux, la couronne attendra, j'ai bien assez à faire (préparer l'embrayage et sa butée, inspecter la boîte à vitesses, réviser allumeur, carburateur, dynamo, pompe à essence, pompe à eau... bouh elle est pas encore prête à rouler notre belle Traction 
J'ai appris avec le temps à toujours bien écouter les conseils avisés au lieu de foncer tête baissée...
A+
Pour enlever l'ancienne couronne, ne te poses pas de questions métaphysiques : un coup de scie à métaux en travaillant dans l'axe de la saignée de repère du PMH, ça ira vite.
Pour le remontage : la lampe à gaz risque d'être un peu faiblarde pour chauffer toute la couronne, il faut vraiment un chalumeau. Par contre, le four, ça va bien marcher. Voilà la recette, pour concurrencer la sole de Forest : tu enfournes la couronne sur plusieurs couches de papier d'alu, four froid. Tu mets à chauffer à 250°C (voire plus si tu peux) et tu attends 10 minutes après la régulation du four. Ensuite, yapuka poser !
Attention à la pose : si la couronne porte un repère, celui-ci doit se trouver en regard du trou décalé du moyeu pour garantir l'équilibrage. S'il n'y a pas de repère : pose libre !
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Merci Christophe pour ces précisions pour la repose de la nouvelle couronne.
J'opèrerai donc ainsi, mais çà sera pas aujourd'hui 
Par contre, ce matin j'ai déposé l'ancienne couronne avec la lampe à gaz, çà a marché sans difficulté 
Plus qu'à nettoyer le volant... et remonter la nouvelle couronne :
A+
Dernière modification par choco11 (09-01-2011 16:02:15)
Dimanche 9 janvier 2011.
J'ai profité d'une température douce, mais avec beaucoup de pluie ce matin
pour continuer un peu ma grosse révision...
Alors, pour le moment, le moteur étant refermé, il va falloir s'occuper de l'embrayage et de la boîte afin de pouvoir tout ré-accoupler 
Hop, la boîte sur l'établi... elle est crado :
Surtout sur le dessus, comme si les fuites venaient d'ici... étrange :
On notera aussi l'état du silent bloc support de boîte : à remplacer sans discussion 
Tout en commençant à nettoyer, je retire le cache en tôle au-dessus des axes de fourchettes, ainsi que la poulie :
Côté gauche, avant nettoyage, on remarque nettement la coulée de cambouis qui vient d'en haut.
Les sorties de boîte ne semblent pas fuir outre mesure, ce qui est plutôt rassurant, je pense que tout ce cambouis est le résultat de fuites de liquide de refroidissement + la graisse + des petites fuites en haut, le tout brassé par le ventilateur...
Un détail des numéros de fonderie : étrange ce n° frappé à l'envers en sur-épaisseur
Côté butée d'embrayage, c'est bien "graillon" :
La boîte est un peu plus propre à présent 

La butée une fois déposée montre le petit ressort cassé :
Voici la butée, elle semble encore d'origine, les clous de fixation de la tôle semblent d'époque...
Elle est non seulement bien grasse, mais elle a beaucoup de jeu : à remplacer !!
Voilà pour aujourd'hui, la boîte est à peu près propre :
A suivre...
Dernière modification par choco11 (16-01-2011 00:33:09)
Samedi 15 janvier 2011.
Cet après-midi, une belle journée ensoleillée... et quelques heures devant moi, me voilà donc tout naturellement dans mon "antre" 
Je commence par aérer le garage, et faire entrer le soleil :
Pendant ce temps, j'avais enfourné ma galette... euh non la couronne
Suivant les bons conseils de mes amis du forum, après 10 mn de cuisson, je présente la couronne sur le volant... et çà s'enfile tout seul
Je peux alors reposer le volant moteur, avec un roulement neuf pour la queue de boîte et naturellement un arrêtoir neuf :
Et maintenant, si on s'occupait de l'embrayage... Voici le disque...bien usé 

Le mécanisme est en bon état, je décide de simplement le nettoyer, car l'embrayage était doux, progressif et ne broutait pas : donc surtout ne rien toucher aux réglages 

Passons au remontage de l'embrayage sur le volant moteur : pour centrer le disque, rien de tel qu'un vieil arbre de boîte... celui là je crois qu'il est de provenance Type H :
Et voici donc un disque d'embrayage tout neuf :
J'installe le disque à sa place, maintenu par le vieil arbre de boîte en guise de mandrin de centrage :
Puis je pose le mécanisme, et je serre progressivement les vis de fixation, tout en m'assurant que le "mandrin" coulisse librement dans les cannelures du disque, preuve qu'il est ainsi bien centré. Les vis seront ensuite serrées au couple prescrit, soit 2 mkg :
Et voilà, le moteur est équipé de son volant et de son embrayage :
Restera à ré-accoupler la boîte à vitesses...
A suivre 
ça parait d'une simplicité, avec toi !!!!!!!!!!
ça parait d'une simplicité, avec toi !!!!!!!!!!
Ben pourquoi dis-tu çà, Michel ?
Je n'ai rien fait de bien grandiose tu sais... 
C'est vrai qu'avec de la place et l'outillage, ca le fait mieux. Moi, avec une caisse à outils "points essence BP" et dans l'allée en pente du jardin
çà tu as raison Fred... je mesure souvent le bonheur que j'ai d'avoir un peu de place pour m'occuper de mes anciennes 
Les outils... ah les outils... c'est aussi un bien très précieux, avoir de bons outils, propres et bien rangés, c'est très important !
Ta boite est de 1950 je crois ...
jolie travail on fait le meme boulo en meme temps ... 
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Super, ton post.
C'est simple, clair et précis. un plaisir à lire.
Super, ton post.
C'est simple, clair et précis. un plaisir à lire.
Merci l'ami 
Mais tu sais, je ne fais que prendre quelques photos "importantes" lors de mes travaux, dans le seul but de partager avec vous tous.
Si çà peut en aider certains à "comprendre" leur voiture et à leur donner envie de la réparer eux-même, alors je serai content 
Cependant question clarté de post sur le sujet "moteur", rien ne vaut celui en cours de notre ami André le Corse
Son post est aussi beau que son moteur !!