Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2876 21-11-2013 15:43:23

iWayne
Pilier du forum
Lieu : Quai de Javel
Site Web

Re : Tintin au pays des écureuils

Sinon sympa ta video Gégé, par contre il faut acheter une vraie camera big_smile
Mais à réitérer !!

#2877 21-11-2013 16:10:05

latrac30
Pilier du forum
Lieu : Gard
Site Web

iWayne a écrit :

Oui probable mais comme je l'ai dit sur ma 11 la courbure est différente des sélecteurs ap-guerre que j'ai pu dégoter .. (de mémoire les 2 étaient plus proche du volant)

Ah okay gégé, je ne savais pas que l'encadrement et le sélecteur étaient appariés lors de l'achat.
Pour les 2 trous de fixation a l'arrière, je serais tenté de dire que ma 36 à ça .. Mais il y a tellement de temps que je me suis occupé d'elle .. que je ne me souvient plus des ses pièces et j'ai perdu toutes mes photos.. Comme ça ..

Real ton sélecteur est comment à l'arrière ?
Après peu importe de l'année, du moment qu'il fait son job wink

Bonjour Maxime,

A l'arrière, curieusement, je n'ai pas trouvé de sélecteur, par contre il y en a bien un devant : sur le tableau de bord un peu à droite du volant... wink

105c1c5089fd91a7d6779af418f7e9fa17.jpg

Real 66 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

#2878 21-11-2013 16:22:41

iWayne
Pilier du forum
Site Web

Je parlais du boitier smile
Il a 1 ou 2 trous a l'arrière ?

Sinon tu devais pas changer ton horloge ? (ou c'est une vielle photo)

Dernière modification par iWayne (21-11-2013 16:24:44)

#2879 21-11-2013 16:42:15

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo,

j'ai fait une recherche dans mon stock de photos, et apparemment en 36 l'encadrement ovale est comme celui de mon premier boîtier (cerclage chromé au centre et autour, 3 "arrondi", A du AR "normal", et un celluloid sur la plaque en acier). En 37, il est comme celui que j'ai maintenant sur la voiture (plaque en alu, 3 "plat" au-dessus, et le A du AR avec un angle). Par contre, la queue de vache en 37 est différente de celle de 38 ...

#2880 21-11-2013 17:38:11

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Maxime,

iWayne a écrit :

Sinon sympa ta video Gégé, par contre il faut acheter une vraie camera big_smile
Mais à réitérer !!

Merci quand même ...
J'ai une "vraie caméra" comme tu dis, une (vieille) Sony DvCam DSR-PD150P semi-pro, mais en DV, donc en résolution 720x576. Là j'ai filmé certains plans avec mon Galaxy S4 (en HD 1920x1080), et d'autres avec mon Canon EOS 700D objectif 18-125 STM (aussi en HD). Les conditions de "tournage" n'étaient évidemment pas excellentes, mais les performances du Canon HD dépassent celles de l'ancienne Sony DV ... Comme je ne compte pas concurrencer Hollywood, je m'en tiendrai à ce matériel pour l'instant, bien suffisant pour le petit amateur que je suis (surtout quand je vois certaines séquences - très récentes - balancées sur le oueb !!!). Il est bien évident aussi que les MOV sortis du Canon, ainsi que les mp4 sortis du Galaxy, après montage (ou bout-à-bout dans ce cas-ci) sous Adobe Premiere CS6 sont compressés (sinon cette petite séquence aurait pesé plus de 700 Mo ...)

#2881 21-11-2013 17:46:21

latrac30
Pilier du forum
Lieu : Gard
Site Web

iWayne a écrit :

Je parlais du boitier smile
Il a 1 ou 2 trous a l'arrière ?

Sinon tu devais pas changer ton horloge ? (ou c'est une vielle photo)

je n'ai pas regardé derrière, et la voiture est actuellement loin, donc je ne peux pas te dire pour l'instant s'il y a 1 ou 2 trous de fixations, mais quand à l'horloge c'est une de Rosalie ou de C4 (Michel va nous dire).
J'ai quand même réussi à en trouver une comme il faut (et électrique) mais quand j'ai démonté pour la changer j'ai trouvé un orifice massacré à la meule pour être agrandi et recevoir ce qui est l'actuelle montre de bord... je suis donc condamné à la garder.

voir ici :

http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=8849

Real 66 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

#2882 21-11-2013 17:53:31

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Pour moi, Rosalie
Il me semble que la C4 (sauf le tout dernier modèle C4G) avait une montre toute ronde
image.jpg

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#2883 21-11-2013 18:55:05

iWayne
Pilier du forum
Site Web

gege a écrit :

Ayo Maxime,

iWayne a écrit :

Mais à réitérer !!

Merci quand même ...
J'ai une "vraie caméra" comme tu dis, une (vieille) Sony DvCam DSR-PD150P semi-pro, mais en DV, donc en résolution 720x576. Là j'ai filmé certains plans avec mon Galaxy S4 (en HD 1920x1080), et d'autres avec mon Canon EOS 700D objectif 18-125 STM (aussi en HD). Les conditions de "tournage" n'étaient évidemment pas excellentes, mais les performances du Canon HD dépassent celles de l'ancienne Sony DV ... Comme je ne compte pas concurrencer Hollywood, je m'en tiendrai à ce matériel pour l'instant, bien suffisant pour le petit amateur que je suis (surtout quand je vois certaines séquences - très récentes - balancées sur le oueb !!!). Il est bien évident aussi que les MOV sortis du Canon, ainsi que les mp4 sortis du Galaxy, après montage (ou bout-à-bout dans ce cas-ci) sous Adobe Premiere CS6 sont compressés (sinon cette petite séquence aurait pesé plus de 700 Mo ...)

Le DSR-PD150P c'est une antiquité big_smile wink En plus tu as CS6.

C'est bientôt noël Gégé smile
http://fr.gopro.com/products

Fin tu fais déjà de bonnes photos.. ont va pas trop t'en demander, mais ça serait cool cool
En plus tu as un super cab smile

#2884 22-11-2013 01:04:55

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Maxime,

iWayne a écrit :

Fin tu fais déjà de bonnes photos.. ont va pas trop t'en demander, mais ça serait cool

J'en pleure encore de rire ... smile ...

#2885 22-11-2013 01:29:19

iWayne
Pilier du forum
Site Web

big_smile
Par contre c'est "on"  et pas "ont" smile

Bon le ressort tu le veux ou ou pas ?
J'ai l’occasion d'aller revoir mes traction ce weekend et je sais ou il se trouve .. (par contre il est de fevrier-mars 38 hmm wink)

Dernière modification par iWayne (22-11-2013 01:29:26)

#2886 22-11-2013 01:33:31

valdesarre
Membre
Lieu : moselle
Site Web

Bonjour à tous,

Gégé a écrit :

Si quelqu'un a une idée de l'année du sélecteur pré-38 ....

Sur ma 11 L de 38 qui est en réalité un 7 du 01 septembre 37, il y avait ça . C'est vraisemblablement d'origine

Un seul point de fixation à l'arrière

DSCN8651.jpg

DSCN8732.jpg

Après l'avoir restauré( changement de la grille usée à l'arrière comme on le voit sur la photo ), je l'ai remonté sur la voiture . Je me suis penché sous la planche de bord pour voir l'épaisseur des ressorts . Impossible d'introduire mon pied à coulisse, mais à vue d'oeil, elle  fait moins d'un mm  .Mais les ressorts ont peut être été changés .

Sur la 7 de janvier 36 , il y avait celui ci . Je ne peux le garantir,mais là aussi d'origine, je pense . Je l'ai désossé et ne suis pas encore près de le remonter !
DSCN9209.jpg

DSCN9211.jpg

Là aussi, un seul point de fixation à l'arrière .

Petite différence avec des sélecteurs plus récents ( post 39 ) . Celui de 36 est en haut

DSCN9214.jpg

La plaque en 3 parties

DSCN8781.jpg

DSCN8785.jpg

Toujours sur ce même sélecteur, les leviers .
DSCN9202.jpg

Les 2 ressorts sont cassés . Le levier  ne devait pas tenir très fort
J'ai démonté le moignon de ressort pour mesurer l'épaisseur

DSCN9205.jpg

Pour faire reculer le schmilblick, par curiosité j'ai mesuré l'épaisseur des ressorts sur les 2 leviers du modèle post 39 que j'avais cannibalisé

DSCN9216.jpg

DSCN9219.jpg

Quant aux leviers de vitesse

avant chromage, celui de la 36 en haut , 37 en bas

DSCN8853.jpg

Difficile de rendre les différences sur une photo : celui de la 36 ( maintenant chromé) et le post 39 en haut

DSCN9222.jpg

Les mêmes sous un autre angle

DSCN9223.jpg

Un détail sur le modèle 36

DSCN9232.jpg

et sur le post 39

DSCN9230.jpg

Pour finir , je ne pense pas que le changement de courbure du levier de vitesse soit lié à l'apparition du comodo a dé, puisque sur ma voiture de septembre 37, le changement est déjà effectué alors qu'il y a encore le comodo à palettes .

Comme à la télé, je suggère de faire appel à un ami : Torsten , on a besoin de tes lumières

Désolé d'avoir été un peu long

cordialement

vincent 11 bl 38

#2887 22-11-2013 01:57:58

iWayne
Pilier du forum
Site Web

Salut Vincent,

Alors ce moteur ? j'ai suivi ta MAJ du 31 octobre cool
C'est quazi prêt à exploser !

#2888 22-11-2013 15:50:15

decouvrables
Membre

Bonjour à tous,

Gégé toi qui est un as de la mécanique et aussi du roman photo qui nous ait bien utile , j'aimerai savoir si il excite des outils pour le remontage de la boite qu'en on serre les écrous de nez pour empêcher  que les pignons de tourner , on met des jets de bronze , mais ce n'est pas très top tout ca , j'ai bien relu ton post remontage boite , mais je n 'ai rien vu .

merci

#2889 22-11-2013 17:02:12

Christophe
Pilier du forum

Pas dur : tu passes la seconde et la première en même temps wink

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#2890 22-11-2013 22:18:12

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Vincent ,

ton excellent reportage semble donc bien confirmer ce que je pensais : mon ancien sélecteur doit être de 36, et celui de Nils est bien évidemment de 38 smile ! Les plaquettes sont en 3 parties jusqu'à 37, où elles deviennent en une pièce avec un lettrage différent. Les ressorts ont 1,2 mm d'épaisseur jusqu'à 39, où ils passent à 0,6 mm. Petites interrogations encore au sujet des queues de vache ... Je vais faire rechromer celle du sélecteur de Nils (il trouve qu'elle a un bon jus d'origine, mais ...;) ), (faire ?) refabriquer un ressort de la bonne épaisseur, et replacer le boîtier 38. Il pourra ainsi récupérer mon ancien boîtier. Merci pour tes recherches, photos et mesures, nous dormirons plus instruits ce soir ...

#2891 22-11-2013 22:36:42

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Maxime,

iWayne a écrit :

big_smile
Par contre c'est "on"  et pas "ont" smile

Bon le ressort tu le veux ou ou pas ?
J'ai l’occasion d'aller revoir mes traction ce weekend et je sais ou il se trouve .. (par contre il est de fevrier-mars 38 hmm wink)

Je riais non pas pour la faute d'orthographe, mais pour la caméra Sony DVCam qui est une "antiquité" pour toi ! Elle a effectivement 10 ans, mais elle cote encore environ 500 $ ... Par ailleurs, je ne vois pas très bien ce que je ferais avec une GoPro, passe encore si je faisais du parachutisme wink ... J'ai acheté l'EOS 700D afin de pouvoir faire des photos et de la vidéo avec un seul appareil pas trop encombrant, essentiellement pour des souvenirs de famille (les images de la route prises depuis la voiture sont just for fun, pas pour faire de l'art), et quoi que tu sembles en penser, les résultats sont excellents pour l'amateur que je suis. Le jour où je me lancerai sur les traces de J. Cameron, je verrai ...

Quant au ressort, encore merci, si il est déjà démonté, que tu n'en as pas besoin et qu'il fait bien 1,2mm d'épaisseur, ce sera avec plaisir smile ...Sinon je préfère voir avec mon ami Michel la possibilité d'en refaire un afin de ne pas dépouiller un boitier existant ...

#2892 22-11-2013 23:02:38

Pierrot
Invité

Salut Gérard, je voulais que tu sois le 1er à savoir que la Forest est acquise, j'ai posté les photos, elle est superbe, j'en suis gaga ;0) a très bientot

#2893 22-11-2013 23:03:36

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo,

decouvrables a écrit :

Bonjour à tous,

Gégé toi qui est un as de la mécanique et aussi du roman photo qui nous ait bien utile , j'aimerai savoir si il excite des outils pour le remontage de la boite qu'en on serre les écrous de nez pour empêcher  que les pignons de tourner , on met des jets de bronze , mais ce n'est pas très top tout ca , j'ai bien relu ton post remontage boite , mais je n 'ai rien vu .

merci

Christophe a donné la technique, qui était par ailleurs expliquée dans le chapitre démontage de la boîte, et plus précisément ici ...
Il faut en général de plus prévoir un chevron pour caler la boîte pendant qu'on desserre ou qu'on resserre ... Bon boulot smile !

#2894 22-11-2013 23:05:05

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Pierre,

Pierrot a écrit :

Salut Gérard, je voulais que tu sois le 1er à savoir que la Forest est acquise, j'ai posté les photos, elle est superbe, j'en suis gaga ;0) a très bientot

Bravo !!! smile smile smile ... J'espère que tu viendras la présenter à ma 38 très bientôt smile !

#2895 23-11-2013 14:36:33

decouvrables
Membre

MERCI  Gégé ,

Et bienvenue en Bretagne si tu y viens c'est avec plaisir qu'on vous logera comme ou avec notre ami André sou....... de Belgique aussi , on va en juin chez lui pour la sortie carrosserie spéciale , peut être nous verrons nous a cette occasion .

bien amicalement

pascal

#2896 23-11-2013 15:26:52

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Pascal,

merci beaucoup pour l'invitation en Bretagne smile ... et je connais assez bien André S.
Quant à la sortie carrosserie spéciale en Belgique, je n'y participerai pas, il risque d'y avoir plus de cab qu'il n'en a jamais été construit sad ... wink !

#2897 23-11-2013 15:54:29

iWayne
Pilier du forum
Site Web

gege a écrit :

La caméra Sony DVCam qui est une "antiquité" pour toi ! Elle a effectivement 10 ans, mais elle cote encore environ 500 $ ... Par ailleurs, je ne vois pas très bien ce que je ferais avec une GoPro, passe encore si je faisais du parachutisme wink ... J'ai acheté l'EOS 700D afin de pouvoir faire des photos et de la vidéo avec un seul appareil pas trop encombrant, essentiellement pour des souvenirs de famille (les images de la route prises depuis la voiture sont just for fun, pas pour faire de l'art), et quoi que tu sembles en penser, les résultats sont excellents pour l'amateur que je suis. Le jour où je me lancerai sur les traces de J. Cameron, je verrai ...

J'aurais essayé wink
C'est juste que les cameras "sportives" ont de nombreux d'avantages.

gege a écrit :

Quant au ressort, encore merci, si il est déjà démonté, que tu n'en as pas besoin et qu'il fait bien 1,2mm d'épaisseur, ce sera avec plaisir smile ...Sinon je préfère voir avec mon ami Michel la possibilité d'en refaire un afin de ne pas dépouiller un boitier existant ...

641239P1100624.jpg

1.15mm, il vient de ma 38.
Je l'avais réservé au cas ou un des ressorts de ma 36 lâcherait (mais comme elle n'est pas prête de rouler ..). Après pour faire sauter le rivet, j'hésite entre la meuleuse et la scie ? .. j'ai pas de dremel .. big_smile

MP

______
Sinon Alain tu trouves ta boite de ressorts.. ?

Dernière modification par iWayne (23-11-2013 16:07:24)

#2898 23-11-2013 17:15:55

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Maxime,

dès que j'aurai vu avec Michel la faisabilité (ou non) de réalisation de ce ressort, "je te dirai quoi" (comme on dit une fois chez nous en Belgique smile !) ...

#2899 23-11-2013 18:55:33

11al
Membre GMT

Quoi, une fois.

Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. Pierre Dac

#2900 23-11-2013 19:30:29

iWayne
Pilier du forum
Site Web

Oui t'es pas loin du Nord smile
http://www.youtube.com/watch?v=ATiISpbUN1Q

S'il lance une série je suis preneur wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11