Vous n'êtes pas identifié(e).
Alors il faudra immobiliser l'ensemble par le cardan de sortie de boîte, au travers du berceau.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Bonjour,
Démontage en cours.
Tout va +- moins bien, j'ai constaté que les graisseurs coté roue et coté boite n'étaient pas alignés. J'espère que le cardan coté boite n'en a pas souffert.
Mais j'ai tout de même un problème, au démontage de la rotule inférieure, j'ai bien eu le clac; tout de même violent comme clac.
Mais par contre plus moyen de retirer l'axe de l'arrache rotule.
Y a un truc ? Je pense que lorsque le cardan sera déposé l'arrache rotule de direction devrait pouvoir s'y mettre pour pousser cet axe de malheur.
Je confirme, l'arrache rotule de direction se met très bien sur l'outil 1851-T, suffit d'un petit axe pour réduire le diamètre.
J'ai utilisé une vielle douille de 10 qui a parfaitement de le diamètre de l'axe de l'outil 1851-T.
Par contre, je n'arrive pas à déboiter les deux demi-cardans, je suis au max de hauteur et c'est trop long.
Bonjour
Changer un cardan c,est pas une partie de plaisir
la c,est vraiment de la mecanique .
Si tu veus le sortir , il te faut enlever la rotule sup .
Je crois meme qu,il faut enlever la flasque de frein ce qui evite de repurger car il me semble que ça tire sur le flexible quelqu,un va confirmer je pense
Abien faire attention car apres tu a du lourd dans les mains
AMICALEMENT
En effet, rien de compliqué en soit mais pas une partie de plaisir.
La faute à mon moteur qui n'est pas en place. J'ai un ressort de suspension moteur de cassé.
J'ai un peu chipoté puis en faisant bouger le moteur le cardan est sorti.
Et chez les autres un coup de massette permet de sortir la fusée et bien chez moi non.
J'y retourne ....
Edit : fusée sortie à l'aide d'un arrache roulement et roulement intérieur avec une tige filetée, un douille coté roulement et une très grande rondelle de l'autre. On visse et ca sort.
Plus de 5 heures de démontage, suis pas un bon mécano. :8
Dernière modification par thierryvalk (19-05-2018 17:44:51)
Avant de faire ce genre de boulot, c'est utile de passer à l'éléphant bleu 
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
ça trompe ???
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
non juste histoire "d'ivoire"
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
je voudrais changer un cardan mais je n ai pas l outil pour sortir le roulement de cardan en fond de cage du train avant autour de la fusée
est ce que vous avez une combine à ce sujet ?
est ce que la fusée sort si on la pousse vers la boite ?
un grand merci
Amateur et utilisateur fréquent de Tractions pour tous plaisirs depuis ...assez longtemps
11B 1956
http://www.soupapesetpistons.fr
Il faut tout d'abord scinder les 2 demis-cardans.
Là on peut sortir la fusée en la poussant. Certains l'enlèvent à la massette, pour ma part j'ai remis le gros écrou du roulement extérieur et poussé sur la fusée avec un arrache roulement pris sur l'écrou.
Enfin on enlève le roulement intérieur.
et pour l alignement des cardans roue/ boite sur quoi faut il se baser ?
merci
Amateur et utilisateur fréquent de Tractions pour tous plaisirs depuis ...assez longtemps
11B 1956
http://www.soupapesetpistons.fr
Il faut aligner les graisseurs.
Alain
Pour ma part remontage...
Outil maison pour insérer les roulements; tout d'abord deux pièces pour avoir une tige filetée dans l'axe de la fusée.
Ensuite un morceau de tube + rondelle contre le roulement.
On vis et ca rentre sans trop de problème.
Après avoir remonté la rotule inférieure, non sans galère pour maintenir les rondelles d'épaisseur, j'ai constaté du jeu dans la supérieure.
J'ai juste resserré un peu la vis et ca semble bon. On verra sur route...
Impossible de régler les freins.
Tout d'abord l'outil de centrage acheté n'est vraiment pas précis avec des cônes mal foutus.
Ensuite a cause du cylindre de frein bloqué d'un coté.
Donc j'aurais du vérifier tout cela car tant qu'a faire j'airais démonté le pivot complètement et travaillé sur un établi pour extraire et remettre les roulements.
Ensuite démontage de l'autre roue.
Et grosse interrogation.
L'écrou de moyeux rentre plus et la cote en rouge est de 2mm contre 5.6mm sur le nouveau tambour/cardan.
Quel est le coté qui est bon ?
En tentant de démonter le tambour ancien, ca veut pas. Mais vraiment pas.
Je trouve étrange que la clavette vienne en contact avec l'écrou.
Le cône du tambour aurait été refait ?
Des idées pour le démontage ?
Visiblement, l'un des cônes a été retouché (soit le tambour, soir le cardan, ce dernier étant a priori plus simple).
J'ai peur que cela ne soit pas réutilisable...
Pour extraire le tambour rétif, il te faut impérativement un extracteur Wilmonda avec sa frette ou un Fenwick (ou refabrication de qualité), ce dernier étant le seul à venir à bout des cas vraiment désespérés
Christophe
Effectivement ce n'est pas très bon signe un tel écart.
Il faudrait pouvoir verifier la portée du cone.....
S'il y a du jeu tu va vite d'en apercevoir, lorsque ta roue sera en appui il y a des (mal) chance que le tambour touche le flasque des freins....
A suivre....
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Du "bleu" ou de la craie sur l'intérieur du cône du tambour, tu remets le tambour en place et tu regarde si le "bleu" est passé sur l'ensemble du cône fusée
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
En fait, si le cône a été bien refait, ce n'est pas un souci au niveau de la fixation du tambour en elle-même (pas de risque de jeu, entre autres).
Par contre, le risque est d'avoir un défaut d'application des segments, car une partie risque de porter hors de la piste de frottement, si tout ça n'a pas été joyeusement bricolé pour que ça rentre... Au minimum, il y aura des soucis en vue pour l'interchangeabilité des pièces. Démontage et état des lieux obligatoire, avec certainement une remise en état à faire.
Christophe
C'est exactement (et malheureusement) cela.
Pas de jeu, du jeu c'était dans l'autre roue.
Tout semble fonctionner mais c'est pas réconfortent de rouler avec une roule bricolée.
Pour démonter, j'ai l'extracteur de chez José Franssens + quelques petits coups de limes pour pouvoir le mettre en place.
Je vais retenter en huilant la vis, tenter de chauffer le tambour puis passer de rallonges de 1 mètres à ... mais c'est stressant, on sent tout ce montage sous haute tension.
Dernière modification par thierryvalk (11-06-2018 21:47:06)
Si l'extracteur tient, le reste ne cèdera pas, je te le garantit.
Christophe
Merci, je l'aurais, je l'aurais.
J'espère que les roues arrières sont plus "reposantes". 
Ah ça, tu vas voir la différence ! 
Christophe
Reprise du démontage du tambour.
Avec un bras de levier de 2 mètres, j'arrive au point où quelque chose veut casser.
J'ai chauffé tranquillement au pistolet à décaper puis remis la pression et enfin le tambour est sorti.
Apparemment, ce serait le tambour qui aurait été rectifié.
Je n'ai rien remarqué d'anormal, hormis segment de frein plus qu'usé et cylindre grippé.
Je pense laisser ce gardant et remonter le tambour après remise en état des freins.
l'opération suivante consiste à extraire le roulement extérieur du tambour avant
Pour cela 2 outils. Un extracteur a demi coquille 1819T et l'outil à inertie qui sert à sortir le tambour
Je n'ai malheureusement pas fait de photo, mais les demi coquille se mettent dans la gorge du roulement qui dépasse et dans l'outil. Les coquilles (3) sont maintenues par un cerclage qui se tient avec un système de vis
https://lh6.googleusercontent.com/9CqKx … -h215-p-noL'outil a inertie s'insère sur la seconde gorge du premier outil. Il reste à serrer et le roulement sort tour de vis après tour de vis
on peut voir la gorge du roulement extrait
https://lh4.googleusercontent.com/jRWxL … -h221-p-nopuis sortir la bague d'entretoise
https://lh5.googleusercontent.com/rlhGM … -h221-p-no
Cher partenaire! Je vous demande depuis que je dois extraire la pointe de la tige. Ou l'axe de la roue, je ne sais pas comment expliquer.
A- quand on enlève le roulement extérieur et l'entretoise et le gros écrou en étoile et le roulement intérieur, comment puis-je retirer l'arbre du moyeu?
B-J'ai besoin de ces outils étranges?
C-Pour utiliser ces outils avec trois pieds vissés sur l’arbre et y at-il un outil à gauche et à droite?
J'espère que la traduction est plus ou moins correcte. Merci.
Dernière question: combien de millimètres le séparateur de photos mesure-t-il? celui qui sépare les 2 roulements. J'ai découvert en lisant tout ce que tu sais que ma roue n'avait pas ce séparateur !!!!!!! C'est parmi d'autres erreurs et défauts que je trouve. Je vais devoir le faire avec un excellent retourneur que je-
Dernière modification par Dr Argento (21-12-2018 02:09:47)
Un propriétaire de
Citröen Gs- Citröen GSX3- Xantia 1,9 TD- Picasso 2.0 HDI- Xantia 2.0 16V
Picasso 1,6- Citröen C4 Lounge HDI- Citröen 11 BL Año 1947
Gustavo,
as tu le manuel des reparations? c'est indispensable si tu veux te lancer dans la remise en état de ta voiture.
Ensuite tu auras besoin d'outils specifiques, surtout pour le train avant.
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Gustave pour retirer l arbre hors du moyeu il faux démonter le triangle de suspension au niveau de la roue puis incliner le moyeu pour sortir l arbre (cardan)