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#151 17-05-2018 10:13:48

Christophe
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Re : Remplacement des cardans

Alors il faudra immobiliser l'ensemble par le cardan de sortie de boîte, au travers du berceau.


Christophe
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#152 19-05-2018 12:50:30

thierryvalk
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Re : Remplacement des cardans

Bonjour,

Démontage en cours.
Tout va +- moins bien, j'ai constaté que les graisseurs coté roue et coté boite n'étaient pas alignés. J'espère que le cardan coté boite n'en a pas souffert.

Mais j'ai tout de même un problème, au démontage de la rotule inférieure, j'ai bien eu le clac; tout de même violent comme clac.
Mais par contre plus moyen de retirer l'axe de l'arrache rotule.

Y a un truc ?  Je pense que lorsque le cardan sera déposé l'arrache rotule de direction devrait pouvoir s'y mettre pour pousser cet axe de malheur.

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#153 19-05-2018 13:25:39

thierryvalk
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Re : Remplacement des cardans

Je confirme, l'arrache rotule de direction se met très bien sur l'outil 1851-T, suffit d'un petit axe pour réduire le diamètre.
J'ai utilisé une vielle douille de 10 qui a parfaitement de le diamètre de l'axe de l'outil 1851-T.

Par contre, je n'arrive pas à déboiter les deux demi-cardans, je suis au max de hauteur et c'est trop long.
cardan_boite.jpg

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#154 19-05-2018 15:12:16

claudeb63750
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Re : Remplacement des cardans

Bonjour
Changer un cardan c,est pas une partie de plaisir
la c,est vraiment de la mecanique .
Si tu veus le sortir , il te faut enlever la rotule sup .
Je crois meme qu,il faut enlever la flasque de frein ce qui evite de repurger car il me semble que ça tire sur le flexible quelqu,un va confirmer je pense
Abien faire attention car apres tu a du lourd dans les mains
AMICALEMENT

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#155 19-05-2018 16:25:46

thierryvalk
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Re : Remplacement des cardans

En effet, rien de compliqué en soit mais pas une partie de plaisir.

La faute à mon moteur qui n'est pas en place. J'ai un ressort de suspension moteur de cassé.
J'ai un peu chipoté puis en faisant bouger le moteur le cardan est sorti. smile

Et chez les autres un coup de massette permet de sortir la fusée et bien chez moi non. sad
J'y retourne ....

Edit : fusée sortie à l'aide d'un arrache roulement et roulement intérieur avec une tige filetée, un douille coté roulement et une très grande rondelle de l'autre. On visse et ca sort.

Plus de 5 heures de démontage, suis pas un bon mécano. :8

Dernière modification par thierryvalk (19-05-2018 17:44:51)

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#156 19-05-2018 18:29:51

Luckycath
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Re : Remplacement des cardans

Avant de faire ce genre de boulot, c'est utile de passer à l'éléphant bleu  wink


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#157 19-05-2018 18:34:14

LR539
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Re : Remplacement des cardans

ça trompe ???


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#158 19-05-2018 21:11:58

TIRCENO
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Re : Remplacement des cardans

non juste histoire "d'ivoire"


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

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#159 23-05-2018 16:30:56

mapomme40
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Re : Remplacement des cardans

je voudrais changer un cardan mais je n ai pas l outil pour sortir le roulement de cardan en fond de cage du train avant autour de la fusée
est ce que vous avez une combine à ce sujet ?
est ce que la fusée sort si on la pousse vers la boite ?
un grand merci


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#160 23-05-2018 16:38:26

thierryvalk
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Re : Remplacement des cardans

Il faut tout d'abord scinder les 2 demis-cardans.
Là on peut sortir la fusée en la poussant. Certains l'enlèvent à la massette, pour ma part j'ai remis le gros écrou du roulement extérieur et poussé sur la fusée avec un arrache roulement pris sur l'écrou.
Enfin on enlève le roulement intérieur.

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#161 23-05-2018 17:19:52

mapomme40
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Re : Remplacement des cardans

et pour l alignement des cardans roue/ boite sur quoi faut il se baser ?
merci


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#162 23-05-2018 18:52:17

Alaquinz
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Re : Remplacement des cardans

Il faut aligner les graisseurs.


Alain

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#163 11-06-2018 19:52:53

thierryvalk
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Re : Remplacement des cardans

Pour ma part remontage...
Outil maison pour insérer les roulements; tout d'abord deux pièces pour avoir une tige filetée dans l'axe de la fusée.
roul1.jpg

Ensuite un morceau de tube + rondelle contre le roulement.
On vis et ca rentre sans trop de problème.
roul2.jpg

Après avoir remonté la rotule inférieure, non sans galère pour maintenir les rondelles d'épaisseur, j'ai constaté du jeu dans la supérieure.
J'ai juste resserré un peu la vis et ca semble bon. On verra sur route...
Impossible de régler les freins.
Tout d'abord l'outil de centrage acheté n'est vraiment pas précis avec des cônes mal foutus. mad
Ensuite a cause du cylindre de frein bloqué d'un coté.

Donc j'aurais du  vérifier tout cela car tant qu'a faire j'airais démonté le pivot complètement et travaillé sur un établi pour extraire et remettre les roulements.


Ensuite démontage de l'autre roue.
Et grosse interrogation.
L'écrou de moyeux rentre plus et la cote en rouge est de 2mm contre 5.6mm sur le nouveau tambour/cardan.
Capturetambour.png

Quel est le coté qui est bon ?

En tentant de démonter le tambour ancien, ca veut pas. Mais vraiment pas.
Je trouve étrange que la clavette vienne en contact avec l'écrou.
clav.jpg

Le cône du tambour aurait été refait ?
Des idées pour le démontage ?

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#164 11-06-2018 21:26:53

Christophe
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Re : Remplacement des cardans

Visiblement, l'un des cônes a été retouché (soit le tambour, soir le cardan, ce dernier étant a priori plus simple).

J'ai peur que cela ne soit pas réutilisable...

Pour extraire le tambour rétif, il te faut impérativement un extracteur Wilmonda avec sa frette ou un Fenwick (ou refabrication de qualité), ce dernier étant le seul à venir à bout des cas vraiment désespérés


Christophe
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#165 11-06-2018 21:27:44

Neortic
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Re : Remplacement des cardans

Effectivement ce n'est pas très bon signe un tel écart.

Il faudrait pouvoir verifier la portée du cone.....

S'il y a du jeu tu va vite d'en apercevoir, lorsque ta roue sera en appui il y a des (mal) chance que le tambour touche le flasque des freins....

A suivre....


PH
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#166 11-06-2018 21:33:02

LR539
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Re : Remplacement des cardans

Du "bleu" ou de la craie sur l'intérieur du cône du tambour, tu remets le tambour en place et tu regarde si le "bleu" est passé sur l'ensemble du cône fusée


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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#167 11-06-2018 21:37:07

Christophe
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Re : Remplacement des cardans

En fait, si le cône a été bien refait, ce n'est pas un souci au niveau de la fixation du tambour en elle-même (pas de risque de jeu, entre autres).

Par contre, le risque est d'avoir un défaut d'application des segments, car une partie risque de porter hors de la piste de frottement, si tout ça n'a pas été joyeusement bricolé pour que ça rentre... Au minimum, il y aura des soucis en vue pour l'interchangeabilité des pièces. Démontage et état des lieux obligatoire, avec certainement une remise en état à faire.


Christophe
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#168 11-06-2018 21:46:00

thierryvalk
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Re : Remplacement des cardans

C'est exactement (et malheureusement) cela.
Pas de jeu, du jeu c'était dans l'autre roue.
Tout semble fonctionner mais c'est pas réconfortent de rouler avec une roule bricolée.

Pour démonter, j'ai l'extracteur  de chez José Franssens + quelques petits coups de limes pour pouvoir le mettre en place.
Je vais retenter en huilant la vis, tenter de chauffer le tambour puis passer de rallonges de 1 mètres à ... mais c'est stressant, on sent tout ce montage sous haute tension.

Dernière modification par thierryvalk (11-06-2018 21:47:06)

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#169 11-06-2018 21:51:03

Christophe
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Re : Remplacement des cardans

Si l'extracteur tient, le reste ne cèdera pas, je te le garantit.


Christophe
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#170 11-06-2018 21:55:18

thierryvalk
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Re : Remplacement des cardans

Merci, je l'aurais, je l'aurais. smile

J'espère que les roues arrières sont plus "reposantes".  tongue

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#171 11-06-2018 21:59:47

Christophe
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Re : Remplacement des cardans

Ah ça, tu vas voir la différence ! lol


Christophe
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#172 12-06-2018 22:16:45

thierryvalk
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Re : Remplacement des cardans

Reprise du démontage du tambour.
Avec un bras de levier de 2 mètres, j'arrive au point où quelque chose veut casser.
J'ai chauffé tranquillement au pistolet à décaper puis remis la pression et enfin le tambour est sorti. smile

Apparemment, ce serait le tambour qui aurait été rectifié.

Je n'ai rien remarqué d'anormal, hormis segment de frein plus qu'usé et cylindre grippé.
Je pense laisser ce gardant et remonter le tambour après remise en état des freins.

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#173 21-12-2018 01:54:14

Dr Argento
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Re : Remplacement des cardans

Manu72 a écrit :

l'opération suivante consiste à extraire le roulement extérieur du tambour avant

Pour cela 2 outils. Un extracteur a demi coquille 1819T et l'outil à inertie qui sert à sortir le tambour


Je n'ai malheureusement pas fait de photo, mais les demi coquille se mettent dans la gorge du roulement qui dépasse et dans l'outil. Les coquilles (3) sont maintenues par un cerclage qui se tient avec un système de vis
https://lh6.googleusercontent.com/9CqKx … -h215-p-no

L'outil a inertie s'insère sur la seconde gorge du premier outil. Il reste à serrer et le roulement sort tour de vis après tour de vis
on peut voir la gorge du roulement extrait
https://lh4.googleusercontent.com/jRWxL … -h221-p-no

puis sortir la bague d'entretoise
https://lh5.googleusercontent.com/rlhGM … -h221-p-no

Cher partenaire! Je vous demande depuis que je dois extraire la pointe de la tige. Ou l'axe de la roue, je ne sais pas comment expliquer.
A- quand on enlève le roulement extérieur et l'entretoise et le gros écrou en étoile et le roulement intérieur, comment puis-je retirer l'arbre du moyeu?
B-J'ai besoin de ces outils étranges?
C-Pour utiliser ces outils avec trois pieds vissés sur l’arbre et y at-il un outil à gauche et à droite?
J'espère que la traduction est plus ou moins correcte. Merci.

Dernière question: combien de millimètres le séparateur de photos mesure-t-il? celui qui sépare les 2 roulements. J'ai découvert en lisant tout ce que tu sais que ma roue n'avait pas ce séparateur !!!!!!! C'est parmi d'autres erreurs et défauts que je trouve. Je vais devoir le faire avec un excellent retourneur que je-

Dernière modification par Dr Argento (21-12-2018 02:09:47)


Un propriétaire de
Citröen Gs- Citröen GSX3- Xantia 1,9 TD- Picasso 2.0 HDI- Xantia 2.0 16V
Picasso 1,6- Citröen C4 Lounge HDI- Citröen 11 BL Año 1947

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#174 21-12-2018 09:25:30

Neortic
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Messages : 2 596

Re : Remplacement des cardans

Gustavo,

as tu le manuel des reparations? c'est indispensable si tu veux te lancer dans la remise en état de ta voiture.

Ensuite tu auras besoin d'outils specifiques, surtout pour le train avant.


PH
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#175 21-12-2018 13:00:06

Tracker
Invité

Re : Remplacement des cardans

Gustave pour retirer l arbre hors du moyeu il faux démonter le triangle de suspension  au niveau de la roue puis incliner le moyeu pour sortir l arbre (cardan)

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