Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur le forum, je vous remercie de votre acceptation !
Je travaille depuis bientôt deux ans sur la restauration complète de ma Traction, une 11 BL de début mars 1952. C'est pour moi un challenge,nge car tout premier chantier en la matière et je fais au mieux de mes modestes compétences... mais ça avance...
Aujourd'hui, après réfection compète du moteur, dont pompa à eau, et après repose de l'ensemble, je viens de procéder au remplissage du circuit de refroidissement (en principe 7,5 L) mais malgré plusieurs tours de manivelle, le niveau peine à descendre dans le radiateur et j'ai l'impression que la pompe ne s'amorce pas (pas de circulation du liquide visible, et j'ai du stopper le remplissage après seulement un peu plus de 6 litres ?? Y-at-il une étape que j'aurais omise puis ré)-amorçer le circuit ? faut-il attendre un peu ? faut-il nécessairement faire tourner le moteur, ne serait-ce qu'avec le démarreur ?
Par avance merci de vos conseils avisés ?
faut-il nécessairement faire tourner le moteur
Oui. Le niveau dans le radiateur va baisser brutalement. Compléter le remplissage jusqu'au dessus du faisceau.
Avec la manivelle est-ce suffisant ? Ou faut il nécessairement activer le démarreur ?
Merci bcp !
Avec la manivelle est-ce suffisant ? Ou faut il nécessairement activer le démarreur ?
Merci bcp !
Avec la mienne, je dois faire tourner le moteur quelques minutes avant de voir le liquide circuler.
Dernière modification par Ursulon (03-12-2021 18:10:34)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Entendu merci. Voilà qui me rassure ;-)
Cela provient de poches d'air qui restent prisonnières dans le haut de la culasse.
Elles seront automatiquement évacuées lorsque la pompe aura un débit suffisant, comme cité plus haut, lors de la mise en route du moteur.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Merci Marco pour ces explications, c'est très clair.
Tu peux également "pomper" à la main avec les durites, principalement celle sur le côté pour éliminer une partie de l'air du circuit.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
OK merci pour ce conseil
Pomper les durits, mais moteur arrêté, sinon attention aux doigts (humour)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."