Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 19-01-2022 11:14:24

Alaquinz
Sous chef

Re : votre avis svp

Y1115 a écrit :

gégé, ne serai-ce pas "Sancerre" dans le cher !

Si……photo prise depuis la route de Bourges.

Alain

#77 19-01-2022 13:12:33

vanille fraise
Membre

Gégé, j’aurai pu écrire très exactement ta description, nous recherchons la même chose au volant de nos anciennes, (sauf que je demandais à mon père d’aller chez Esso pour les étiquettes sur les animaux à coller). J’ai la chance d’avoir plusieurs Traction et je roule tous les jours en Traction mais principalement avec Vanille Fraise qui effectivement est en 12v (c’est la seule) et elle peut même produire du 220v, j’ai un convertisseur électrique qui a été très utilisé par les enfants pour recharger leur gamme-boy à l’époque où nous partions en vacances tous ensemble.
Dans la circulation d’aujourd’hui, il faut être prudent, j’habite une région à forte densité de population avec une circulation routière dense. Mieux éclairer est fondamental pour la sécurité de tous et avec mes ampoules, mes paraboles et mes verres de j9, j’éclaire autant que les voitures modernes et que certains le veuillent ou pas, beaucoup plus qu’avec un éclairage d’origine même s’il est bien restauré ou bien entretenu. Tu l’as écrit, ton Alpha éclaire mieux…
Je roule tous les jours en Traction, sans température d’eau, sans pression d’huile, sans ventilateur électrique, avec un perfo et sa boîte 3. Crois moi, je n’ai pas l’impression parce que j’éclaire mieux que Vanille Fraise n’est pas une VRAIE voiture ancienne. j’aimerai tant croiser d’autres Traction qu’elles soient d’origine ou pas. Le problème c’est qu’avec 100 km par mois en moyenne de parcourus, nous n’en voyons plus sur la route. Alors pourquoi les gens ne roulent-ils plus? Prix de l’essence, je n’y crois pas vraiment, manque d’envie? Je ne pense pas, la densité de circulation, oui, certainement, les gens ont peur.  L’âge des collectionneurs, peut être? C’est la raison pour laquelle, je ne suis pas choqué lorsque je vois nos anciens au club qui après 80 ans installent une direction assistée sur leur 15.  Ont-ils le choix s’ils veulent continuer à se faire plaisir? Le même plaisir que tu recherches au volant de ta VRAIE voiture ancienne.

Ce qui m’est insupportable c’est l’intolérance dans les propos de certains, d’autant que dès que l’on creuse un peu, on se rend compte que leurs  véhicules conformes à  l’origine ne le sont pas: temperature d’eau, pression d’huile, ventilateur électrique, feux arrière additionnels, amovibles ou pas, mais utilisés, rétroviseur  à droite (non obligatoire à ce jour)…… mais pour ces accessoires, ils ont tous une bonne raison à développer…
.
Alors stop aux donneurs de leçons (je ne pense pas que ce soit ton cas), nous recherchons tous la même chose en roulant en Traction. De la tolérance et partageons nos plaisirs en roulant en Traction au lieu de dénigrer systématiquement.

Dernière modification par vanille fraise (19-01-2022 13:15:59)

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr

#78 19-01-2022 14:47:26

ONZAMALLE
Pilier du forum

Pas mieux,  sauf que pour moi c'était FINA.

( on voit bien le côté multiple de ce forum, vaste lieu de brassage d'opinions   wink )

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#79 19-01-2022 14:53:42

Hetierphoto
Membre
Lieu : 61 et isola 2000

j'ai 33 ans je roule en traction autant que possible 6v dynamo sans ventilo électrique mais se que je supporte pas se sont les voitures de nusee ou des gens qui font 100km/ans mais qui pense tout savoir de comment rouler en traction alors qu'ils roulent 3x par ans
Laissé les gens rouler avec leur vieilles auto c'est deja trop rare et si ca les rassure d'avoir un ventilo électrique et 12V c'est pas un probleme !

quand je vois les collectionneurs en vogue d'aujourd'hui avec les bagnoles des annee 80 mais qui ne roulent pas n'ont plus pour pas leur faire monté le kilométrage mais se sont des voitures pas des sculpture faut les utilisées les faire rouler c'est quoi le but  d'avoir une voiture et de ne pas la conduire, comme d'avoir un bateau mais de pas navigué

Dernière modification par Hetierphoto (19-01-2022 14:55:15)

#80 19-01-2022 15:13:57

titeauto
Pilier du forum

Moi c'etait
BP :"Bougies Propres"
SHELL: "Shell que j'aime"
big_smile  big_smile  big_smile

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#81 19-01-2022 15:14:43

Tracker
Invité

malheureusement le triumvirat de donneurs de leçons et les experts en "origine" arrivent à produire l'effet inverse de celui escompté quant à l'approche de la voiture ancienne.

Dernière modification par Tracker (19-01-2022 15:17:43)

#82 19-01-2022 15:15:02

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

vanille fraise a écrit :

Gégé, j’aurai pu écrire très exactement ta description, nous recherchons la même chose au volant de nos anciennes, (sauf que je demandais à mon père d’aller chez Esso pour les étiquettes sur les animaux à coller).
...

Ce qui m’est insupportable c’est l’intolérance dans les propos de certains, d’autant que dès que l’on creuse un peu, on se rend compte que leurs  véhicules conformes à  l’origine ne le sont pas: temperature d’eau, pression d’huile, ventilateur électrique, feux arrière additionnels, amovibles ou pas, mais utilisés, rétroviseur  à droite (non obligatoire à ce jour)…… mais pour ces accessoires, ils ont tous une bonne raison à développer…

Bien sûr, et je sais bien que notre voiture n'est pas exempte d'anachronisme. Rares sont les anciennes totalement non restaurées et pouvant rouler sans aucun souci.

Je suis parti d'une épave, il doit y avoir au moins deux m² de tôle neuve, pas mal de kg d'étain, une peinture "moderne" etc. Le moteur n'est plus celui de la voiture, mais j'ai essayé de m'en approcher. J'ai monté des bielles D sur coussinets minces et vilo perfo par souci économie, j'aurais préféré garder les bielles régulées sur le vilo pré-perfo mais je n'en avais pas les moyens.
Et J'ai aussi placé un manomètre et un thermomètre pour surveiller ce boulot qui m'a pris trois ans.
Mais dans l'ensemble, j'essaie encore et toujours de la conformer à ce qu'elle avait dû être à sa sortie de chaîne le 25 mai 1938, afin d'apprécier le magnifique boulot réalisé par André Lefebvre, Maurice Sainturat, Flaminio Bertoni et tous les autres (y compris les ouvriers).
Je ne souhaite pas être un donneur de leçon (pas toujours facile pour un prof retraité), mais dans ma conception des voitures anciennes, bon nombre de "fiabilisation" sont inutiles et dénaturent la voiture ...

#83 19-01-2022 17:57:23

Ursulon
Pilier du forum

Si je roule peu en Traction, hormis les 2 voyages en Haute Garonne en 2019, je parcours environ 1000 km par an.Mais je ne roule qu'en ancienne, Entre 8000 et 12 000 km avec la R16.
J'ai une bonne excuse: je n'ai pas de voiture plus récente  tongue
Je n'ai pas de GPS, pour préparer mes voyages, j'utilise les cartes Michelin (récentes smile au 1/150 000.
Je triche n peu en faisant quelques repérages quelques jours avant .... avec GoogleMaps tongue
Gégé, je ne m'arrête plus dans les stations SHELL, car j'ai déjà tous les "Cartoguides" happy

rp111022.jpg

Tout n'est pas d'origine sur ma 11B de 53:

Embrayage à diaphragme: à l'époque ou je l'ai mis, il n'y avait pas le forum , je ne savais rien du réglage avec les cales, et j'avais déjà essayé 2 fois de le regler sans succès).
Je n'ai pas le courage de remettre l'origine alors que ça fonctionne bien.
2 rétroviseurs extérieur, volant gris au lieu de noir, thermomètre, montre à la place du cendrier.
Module d'allumage Technibielle.
Et un 3ème stop.

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins

#84 19-01-2022 21:44:46

Yann 30
Pilier du forum

Et les "Glups", c'était dans quelle station ? Esso, dans les 60's ?

Glups.jpg

Salutractions

Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction

#85 19-01-2022 23:41:36

Alaquinz
Sous chef

............et la queue du tigre ESSO  accroché au rétro......!!!!!!
*
queue10.jpg

Alain

#86 20-01-2022 00:57:16

Ursulon
Pilier du forum

Et les santons de Jacques Brel dans "l 'emmerdeur".

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins

#87 20-01-2022 01:07:09

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ursulon a écrit :

Et les santons de Jacques Brel dans "l 'emmerdeur".

"Non, il faut une station Fina pour les santons en plastique, mon neveu fait une crèche"   lol !

#88 20-01-2022 07:13:35

titeauto
Pilier du forum

Les petits bonhomme gaulois ANTAR...

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#89 20-01-2022 07:19:31

Negotroc
Pilier du forum
Lieu : Haut-Rhin
Site Web

Moi c’était la collection tintin chez Esso et les autocollants Europe1

03-BDBC0-C-8428-495-E-A0-FB-38902-C5-C898-C.jpg

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#90 20-01-2022 12:27:47

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

Negotroc a écrit :

Moi c’était la collection tintin chez Esso et les autocollants Europe1

https://i.postimg.cc/G8j7jKJc/03-BDBC0-C-8428-495-E-A0-FB-38902-C5-C898-C.jpg

J'ai toujours des autocollants "Europe 1" Pour offrir aux rouleurs, possesseurs de GS ou CX.!
1safe-image.gif

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#91 20-01-2022 12:47:13

ONZAMALLE
Pilier du forum

thierryvalk a écrit :

Oui mais non, Vanille fraise parlait bien d'un flux lumineux donc oui le lumen qui est dérivé du candela. (bougie)
Si l'on parle d'éclairage l'on prendra le lux.
C'est parfois bien de ne pas tout mélanger et induire en erreur.
J'espère t'avoir éclairé sur ce sujet. smile

Peut être un peu plus complexe en fait, du moins si l'on s'en réfère aux bulletins édités par l'AFNOR:

rn38.jpg

Olivier

#92 20-01-2022 13:22:35

enzo77
Pilier du forum

Alaquinz a écrit :

*
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/queue10.jpg

Moi j ai mis un tigre dans mon moteur comme la pub Esso  lol .Par
Je dois avoir un paquet complet à la cave de queue de tigre ESSO, mes parents ont travaillés chez Esso et Total pendant toute leurs carrière big_smile
Par contre aucun porte clef  esso dans la maison  ou voiture  lol

Dernière modification par enzo77 (20-01-2022 13:39:52)

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion  wink 15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

#93 20-01-2022 13:28:37

enzo77
Pilier du forum

luckycath a écrit :

Pourquoi un feu AR Enzo ?
Avec tes 2 carbus, personne n’arrive à te suivre !

C est pour l équilibre et le centre de gravité de la voiture  tongue
Poser un feu sur l aile droite permet d avoir le même poids sur les deux ailes arrière  lol  lol  tongue
Je plaisante  big_smile

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion  wink 15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

#94 20-01-2022 13:56:51

L'ASPIRANT
Pilier du forum

ONZAMALLE a écrit :
thierryvalk a écrit :

Oui mais non, Vanille fraise parlait bien d'un flux lumineux donc oui le lumen qui est dérivé du candela. (bougie)

Peut être un peu plus complexe en fait, du moins si l'on s'en réfère aux bulletins édités par l'AFNOR:

https://zupimages.net/up/22/03/rn38.jpg

Je ne suis pas une lumière en la matière, mais j'aime bien qu'on éclaire mon esprit, car sans me vanter, j'en ai un wink , donc merci pour ces info. Je vous transmets une App, comme ils disent, qui mesure les LUX.
Il s'agit de "LightMeter", que j'ai chargé pour mon Iphone. Je ne connais pas le nom équivalent "en face" hmm .

Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972  en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!

#95 20-01-2022 14:04:31

Alaquinz
Sous chef

enzo77 a écrit :
Alaquinz a écrit :

*
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/queue10.jpg

Moi j ai mis un tigre dans mon moteur comme la pub Esso  lol .Par
Je dois avoir un paquet complet à la cave de queue de tigre ESSO, mes parents ont travaillés chez Esso et Total pendant toute leurs carrière big_smile
Par contre aucun porte clef  esso dans la maison  ou voiture  lol

*
dsc_4810.jpg

Alain

#96 20-01-2022 14:42:36

titeauto
Pilier du forum

Enzo, ne cherches plus tes pbs de surpuissance: Il y a des jeunes de ton tigre qui sont restés ds le moteur..  yikes  big_smile  big_smile

#97 20-01-2022 15:01:11

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo

L'ASPIRANT a écrit :

Je ne suis pas une lumière en la matière, mais j'aime bien qu'on éclaire mon esprit, car sans me vanter, j'en ai un wink , donc merci pour ces info. Je vous transmets une App, comme ils disent, qui mesure les LUX.
Il s'agit de "LightMeter", que j'ai chargé pour mon Iphone. Je ne connais pas le nom équivalent "en face" hmm .

Intéressant smile ! Comme je suis "en face", PC et Android, je viens juste de charger Lux Light Meter sur Play Store. Il y a plein d'applis (quel horrible nom), mais il est en tête de liste et gratuit.

Evidemment je me suis précipité au garage, j'ai obtenu environ 4000 Lux devant les codes ...

Cela n'a pas beaucoup de sens, il faudrait refaire des mesures de nuit, et en variant les distances bien sûr. Aussi étalonner le truc, je vais m'amuser, merci pour le tuyau smile

#98 20-01-2022 16:05:21

ONZAMALLE
Pilier du forum

L'ASPIRANT a écrit :
ONZAMALLE a écrit :
thierryvalk a écrit :

https://zupimages.net/up/22/03/rn38.jpg

Hello Jean Paul, manip déjà faite par ton ami Onzam' voir ici: https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=348416#p348416

Olivier

#99 20-01-2022 16:43:25

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Je n'avais pas vu ce message de septembre 2017, étant en "voyage de noce" en Provence et à Marseille.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11