Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 30-12-2021 19:47:34

subelf
Membre

Re : Fuite huile au niveau de la poulie d'entraînement pompe à eau

Bonjour,

J'ai pu, non sans mal, insérer un petit fil mi-rigide en nylon (fil de coupe bordure) dans le trou de la durite oblique... au moins une petite partie, histoire de m'assurer que ce n'était pas bouché.
Et, sur tes conseils Marco, j'ai pu confectionner une sorte de bouchon (taillé dans un morceau de polystirène rigide) pour boucher la sortie du tube de l'arbre de commande et j'ai ensuite procédé à plusieurs envois d'air sous pression... Résultat j'entend bien quelques gargouillements / bouillonnements au niveau du carter, ce qui semble donc démonter que le tube oblique n'est pas (ou plus) bouché... plutôt une bonne nouvelle ;-) ?
J'avais fait tourner de quelques tours le moteur au démarreur et l'huile semble bien arriver au niveau de la sortie d'AAC.
Voilà, j'attends de recevoir les roulements étanches avant net arrière que j'ai commandé chez Pat2d pour procéder au contrôle du jeu et remontage.

#52 23-02-2022 00:27:24

subelf
Membre

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour donner enfin des nouvelles de mon problème de fuite qui semble a priori résolu...
J'ai donc procédé au remontage de l'arbre de commande avec les deux nouveaux roulements étanches dont passage du roulement de sortie d'AAC en 12mm (vs 10mm + ajustement de l'entretoise (-2mm). J'ai re-controlé le jeu comme indiqué dans le DR et ajouté des rondelles pour rattraper je jeu existant. Enfin, ayant constaté que ma poulie était légèrement "voilée" et qu'elle pouvait sans doute créer des vibrations importantes, je l'ai remplacé par une nouvelle (occasion) sans déformation. Voilà, après remontage complet, a priori plus de fuite... a suivre dans le temps. Merci encore à tous pour vos conseils

#53 23-02-2022 00:58:14

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Bonne chose, mais pas de certitude sur l'origine du problème.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#54 16-07-2022 16:50:17

subelf
Membre

Bonjour,
Je reviens sur ce post...
Hélas après plusieurs essais sur route, mon problème de fuite n'est pas résou comme je le pensais.... Toujours un filet d'huile qui s'écoule à la sortie de l'arbre de commande, juste derrière la poulie.
J'a démarre-démonté l'ensemble plusieurs fois, re-vérifié le jeu. J'ai également à nouveau envoyé de l'ai sous pression en bouchant le trois de l'écrou cannelé (résultats ça gragoullie bien des le carter). J'ai tenté d'introduire à nouveau un fil nilon dans le trou vers le passage oblique (mais impossible d'aller très loin)... Vraiment, je ne vois pas quo faire de plus.... Est-ce que je suis le seul tractoriste à qui se problème se présente ??
Une hypothèse : est-ce que les dents sur ma turbine pourrait être usées et donc moins efficaces ? Auriez-vous une photo d'un arbre en bon état pour que je compare avec le mien ? Si vous avez une solution miracle je suis preneur... Merci

#55 16-07-2022 17:07:00

PMP1984
Membre GMT

Bonjour,
J'ai eu le même problème, la canalisation qui va du palier au carter était bien débouchée, j'ai fabriqué une bague en aluminium monté légèrement dur dans le palier de l'arbre à cames.En théorie cela oblige l'huile à prendre son cheminement originel. Pour l'instant plus de fuite.
Ceci est pour valable seulement pour les arbres à cames de 11D

Jean 65 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

#56 16-07-2022 17:12:52

Marco
Pilier du forum

subelf a écrit :

Bonjour,

Une hypothèse : est-ce que les dents sur ma turbine pourrait être usées et donc moins efficaces ? Auriez-vous une photo d'un arbre en bon état pour que je compare avec le mien ? Si vous avez une solution miracle je suis preneur... Merci

Le diamètre de la turbine fait 25.5 mm. Il n'y a en principe pas d'usure sur la turbine.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#57 16-07-2022 17:30:23

Tracker
Invité

Je ne sais pas ce que tu as monté comme roulement mais un roulement etanche ( aux liquides) est preferable

#58 16-07-2022 23:36:44

subelf
Membre

Mon moteur est un perfo, et as un D... du coup le remontage d'une nouvelle bague ne semble pas possible ?
Sur les précédents conseils : j'avais monté deux roulements étanches
Merci pour les côtes de la turbine... donc a priori pas d'usure possible...
Le mystère reste entier

#59 17-07-2022 14:00:26

PMP1984
Membre GMT

Tu peux mettre un joint en papier avec de la pâte à joints entre la cloche et le bloc

Jean 65 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

#60 17-07-2022 14:30:57

Tracker
Invité

Le joint ne fera rien puisque la fuite est au niveau de la sortie de l´arbre de commande.
Par contre inspecte de plus pres la cloche si elle n´est pas fissurée a cet endroit et egalement l´ecrou crénelé .
Remonte l´écrou crénelé à la pate a joint sur le filetage.
Pour les roulements tu peux aussi les sceller dans leur logement a la loctite 648 pour roulements.

Dernière modification par Tracker (17-07-2022 14:33:26)

#61 17-07-2022 15:29:00

subelf
Membre

Bonjour !

Pour le joint de sortie AAC entre la cloche et le bloc, j'en ai bien mis un au remontage + hermétic et pas de fuite à ce niveau.
Je n'ai pas remarqué de fissures au niveau de la cloche.
Pour l'écrou crénelé, j'avais déjà pris l'initiative d'enduire d'herméic le filetage.
Reste cette très bonne suggestion du "collage" des roulements dans leur logement et en particulier le roulement étanche disposé juste ares la turbine... ainsi cela devrait empêcher l'écoulement de l'huile et la forcer à s'écouler par la sortie oblique et ou suivre le mouvement de refoulement vers l'arrière impulsé par la turbine. Question : est-ce que ce collage est définitif ou un éventuel redémonatge reste néanmoins possible ?
Merci à tous... espérons que cette nouvelle solution soit enfin la bonne. A suivre

#62 17-07-2022 15:50:12

Tracker
Invité

pas de crainte demontage facile  wink  wink  bon courage

Dernière modification par Tracker (17-07-2022 15:50:42)

#63 17-07-2022 16:09:22

subelf
Membre

Ok.
Allez c'est reparti pour un nouveau re-démontage en espérant que ce soit le dernier...
Je vous tiens informé.

#64 18-07-2022 18:57:38

Marco
Pilier du forum

Des milliers de Tractions ne présentent aucune fuite avec le montage d'origine.
Ton problème vient très probablement du moteur, excès d'huile en bout d'aac. Jeu trop important ou ajutage agrandi, le diamètre de calibrage devrait faire 1.8 mm.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue

#65 18-07-2022 19:05:43

YVESD
Modérateur

Je ne comprends pas non plus, parfois il y a un suintement, mais je n'ai jamais vu aucune fuite d'huile à ce niveau.
La cause est ailleurs et comme le sous-entend Marco, il faudrait investiguer le circuit de graissage.
Quand à vouloir à tout prix rendre étanche par différents artifices le logement de l'arbre de commande, je pense que ce n'est pas la bonne méthode.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#66 18-07-2022 19:42:38

Tracker
Invité

si on ne connait pas la cause pourquoi ne pas eliminer les symptomes, ça manque de bon sens  ce que tu dis.

Dernière modification par Tracker (18-07-2022 19:43:21)

#67 18-07-2022 21:11:25

ONZAMALLE
Pilier du forum

YVESD a écrit :

Je ne comprends pas non plus, parfois il y a un suintement, mais je n'ai jamais vu aucune fuite d'huile à ce niveau.
La cause est ailleurs et comme le sous-entend Marco, il faudrait investiguer le circuit de graissage.
Quand à vouloir à tout prix rendre étanche par différents artifices le logement de l'arbre de commande, je pense que ce n'est pas la bonne méthode.
Yves

+1
Ça ne fuit pas d'origine avec un roulement conventionnel.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#68 18-07-2022 21:34:11

Tracker
Invité

On a sous le nez la preuve du contraire   angry

Dernière modification par Tracker (18-07-2022 21:37:57)

#69 18-07-2022 23:16:49

subelf
Membre

Bonsoir,
Débat passionné, d'experts... Merci à tous à nouveau pour tous vos avis.
Au re-démontage (pas encore fait) je vais en profiter pour revérifier les côtes, notamment celle de la turbine car je m'interroge quand même sur une éventuelle usure des cannelures (en comparaison à ce que je vois en photo sur des neuves) ?

@Marco, Yves : comment puis je vérifier le jeu dont vous parlez ? Faut-il nécessairement que je re-dépose tout le bloc-moteur et ensuite la cloche d'embrayage ?...

@Tracker : je retiendrais quand même aussi la solution du collage - étanchéification du roulement avec la Loctite : ça ne peut pas faire de mal

A suivre,
Merci

#70 19-07-2022 10:41:40

thierryvalk
Membre GMT

Personnellement, j'évite d'office les recommandations

La loctite 648 est un produit de fixation très résistant. Pour un désassemblage, il faut chauffer très fort ce qui ne doit pas être évident sur une cloche en alu. De plus, le produit polymérisera avant le remontage complet ce qui me parait très risqué.

Pourquoi ne pas simplement acheter un nouvel axe d'occasion, cela enlèvera bien des doutes.
J'en avais acheté un chez Negotroc à bon prix et parfait état.

#71 19-07-2022 12:26:18

Tracker
Invité

La Loctite est un produit ANAEROBIE à la façon dont ça polymerise.
Je pense que tu confonds "super glue" et loctite ( leger,moyen et fort) roll  roll

Dernière modification par Tracker (19-07-2022 15:20:59)

#72 19-07-2022 18:20:44

Marco
Pilier du forum

subelf a écrit :

Bonsoir,
Débat passionné, d'experts... Merci à tous à nouveau pour tous vos avis.
Au re-démontage (pas encore fait) je vais en profiter pour revérifier les côtes, notamment celle de la turbine car je m'interroge quand même sur une éventuelle usure des cannelures (en comparaison à ce que je vois en photo sur des neuves) ?

@Marco, Yves : comment puis je vérifier le jeu dont vous parlez ? Faut-il nécessairement que je re-dépose tout le bloc-moteur et ensuite la cloche d'embrayage ?...

@Tracker : je retiendrais quand même aussi la solution du collage - étanchéification du roulement avec la Loctite : ça ne peut pas faire de mal

A suivre,
Merci

Bien évidemment la vérification des jeux de l'aac et de l'ajutage nécessite une dépose du moteur ainsi qu'un démontage partiel.
C'est un travail conséquent, il permettra d'identifier l'origine du problème et d'effectuer une vraie réparation dans les règles de l'art.
Le collage ne servira qu'à masquer le problème, la fuite reviendra immanquablement tôt ou tard ........

#73 19-07-2022 19:08:34

Tracker
Invité

Collage-roulements-2.jpg

Ideal pour les roulements logés dans de l´aluminium!!

Dernière modification par Tracker (19-07-2022 19:10:23)

#74 20-07-2022 23:40:02

subelf
Membre

Bonsoir,
Je réalise que je n'ai pas mis de graisse au niveau du joint Oldam quand j'ai fait mes différents remontage... il est pourtant indiqué dans le DR qu'il faut enduire de graisse type  Mobil Compound ce joint oldam... quel andouille de suis... Est-ce que cette graisse "Compound" aurais une fonction d'assurer l'étanchéité de l'huile à ce niveau et donc expliquer mon soucis de fuite ?? Quelle marque / type de graisse me conseillez vous (dans mes premières recherches sur le net je ne trouve pas Mobil Compound... J'espère aussi que je n'aurais pas endommagé quelque-chose par cet oubli....

#75 21-07-2022 09:32:25

Tracker
Invité

Je ne connais que la graisse d´étanchéité pour la robinetterie et celle pour joints toriques celle que je mets pour mes fourches moto.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11