Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Le moteur de la traction 11B 1950 a démarrée semaine dernière ...elle n'avait pas tournée depuis 1974, soit près de 50 ans...
C'est très encourageant pour continuer sa remise en route ...J'ai démonté les freins avant pour tout remettre en état de fonctionnement : le maitre cylindre , les cylindres de roue et les flexibles sont a changer , par contre les tambours sont propres et pas rouillés , et les garnitures sont pratiquement neuves ...
Ma question est : Faut il mettre de la graisse spéciale pour le remontage des raccords de freins , et comment faire pour un nettoyage efficace des canalisations pour pouvoir mette un liquide de frein au silicone ?
Merci de vos réponses . Briss 85
Bonjour !
Un beau redémarrage alors !
Concernant le remontage, nous n'avons pas mis de graisse spéciale sur les raccords de freins.
Pour le nettoyage des durites, des personnes l'ont déjà fait ici il me semble, rinçage à l'alcool à bruler par exemple puis souffler au compresseur !
Bonne journée!
"Les frangins" Deux frères qui restaurent une traction familiale de 1955 (de leur grand-père) - dans la famille depuis 1962.
(91)
Oui, alcool à brûler et surtout rien d'autre pour le nettoyage des conduites de freins:
- Dégraissage et nettoyage
- Absorption par dilution des traces d'eau résiduelles par l'alcool (très important !)
- Pas d'action sur les caoutchoucs joints et coupelles éventuellement
Bien sécher et souffler, mais avec la météo actuelle, ça va vite 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
je reste toujours très étonné de ce conseil de nettoyer le vieux liquide de frein à l'alcool à brûler, ce n'est pas très pratique ni efficace.
Le pouvoir degraissant est relativement mince...
J'utilise ce type de produit, en bombe
https://estigardepiecesauto.fr/accueil/ … 600ml.html
Sous pression et avec son bec, il permets de travailler facilement et ça vaut que dalle.
Au besoin je tringle le conduit avec un cable effiloché, j'y remets une giclette et je souffle au compresseur.
Enfin, je remonte systématiquement filets de conduits, de flexibles et 1ere longueur de tuyau sous la virole de graisse à frein, idem ça coûte que tchi, on le tetrouve au démontage plus tard 
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
je reste toujours très étonné de ce conseil de nettoyer le vieux liquide de frein à l'alcool à brûler, ce n'est pas très pratique ni efficace.
Le pouvoir degraissant est relativement mince...
J'utilise ce type de produit, en bombe
https://estigardepiecesauto.fr/accueil/ … 600ml.html
Sous pression et avec son bec, il permets de travailler facilement et ça vaut que dalle.
Au besoin je tringle le conduit avec un cable effiloché, j'y remets une giclette et je souffle au compresseur.Enfin, je remonte systématiquement filets de conduits, de flexibles et 1ere longueur de tuyau sous la virole de graisse à frein, idem ça coûte que tchi, on le tetrouve au démontage plus tard
Oui, l'alcool à brûler étant principalement composé d'éthanol, son pouvoir dégraissant est "relativement mince".

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Peut-être mais toujours est il que ce n'est pas le degraissant le plus efficace (et pratique) surtout dans des canalisations de frein, simple comparez... vous verrez sans vous fendre d'une somme astronomique en plus....
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
Bonjour
Merci de vos remarques et conseils ...J'avais lu dans le livre de Jacques POTHERAT, qu'il fallait uniquement de l'alcool a bruler pour décaper les canalisations de frein...Mais je suis d'accord que ce n'est pas un dégraissant tres efficace .
En démontant les raccords pour changer les flexibles et les cylindre de roues , j'ai remarqué que les embouchures des canalisations n'étaient pas très propres ...et j'ai un gros doute sur l'état intérieure de ces canalisations .
C'est pour cela que je posais la question . Pour les raccords je pense les remonter avec un peu de graisse pour faciliter le prochain démontage ...
Pour le redémarrage , j'ai simplement revu tout l'allumage car il n'y avait pas d'étincelle , changer les bougies , les fils de bougies , vérifier la bobine, et les gicleurs du carburateur , changer l'huile et la batterie ...et hop ça démarre ... c'est du solide une traction .
Briss 85
Bonjour
Pour le redémarrage , j'ai simplement revu tout l'allumage car il n'y avait pas d'étincelle , changer les bougies , les fils de bougies , vérifier la bobine, et les gicleurs du carburateur , changer l'huile et la batterie ...et hop ça démarre ... c'est du solide une traction .
Briss 85
Tu n'as rien fait au niveau refroidissement? Quid du dépot au fond du carter inférieur? 
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
Briss85 a écrit :Bonjour
Briss 85
Tu n'as rien fait au niveau refroidissement? Quid du dépot au fond du carter inférieur?
Bien sur que si, tout a été passé à l'alcool éthanol, du coup état nul

R2, Beauvais/Grenoble
Si bien sure j'ai vidangé la vielle huile et nettoyé le carter , pour le refroidissement je n'ai rien fait pour le moment car j'ai fait tourné le moteur que 2 a 3 minutes ...pas le temps de chauffer . J'attends mes durites pour vérifier le circuit de refroidissement ...puis ce sera le tour du circuit d'alimentation ...une remise en route méthodique et sans précipitation ...
Briss 33
Pour le passage au silicone il faut aussi désosser les cylindres de roues et le maître cylindre neufs et bien laver les composants à l'alcool à brûler, et ne pas oublier la graisse au silicone sur le coulissement des pistons et entre piston et cache poussière.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com