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#1 12-10-2022 17:00:11

phoz182
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Désassembler les enjoliveurs

Hello,

Sur ma 11B je souhaiterais enlever la partie centrale des enjoliveurs afin de peindre le pourtour.

Je ne vois pas trop comment m'y prendre sans rien abimer, avez vous des conseils?

D'avance merci


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Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#2 12-10-2022 20:16:51

titeauto
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Il faut les dessertir avec précautions mad


Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#3 12-10-2022 20:45:57

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Re : Désassembler les enjoliveurs

C´est outil specifique a la traction " precaution" ? lol

#4 13-10-2022 08:43:56

phoz182
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Ca ne m'aide pas sad y'a pas une technique?


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Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#5 13-10-2022 10:11:54

vavavroum
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Re : Désassembler les enjoliveurs

nous on a pas démonté, trop risqué (et pas assez de temps pour ça)
oui je sais ça t'aides pas beausoup... big_smile

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#6 13-10-2022 10:17:38

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Re : Désassembler les enjoliveurs

c'est ça tes enjoliveurs?
Enjoliveur-de-Traction.jpg

#7 13-10-2022 10:19:27

armand t.a. 55
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Bonjour,

Je dit peut être une bêtise.
En chauffant l'ensemble (dans un four ou avec un décapeur thermique) puit faire un choc thermique avec des glaçons dans le culot ( chromé ) pour le faire rétracter et avec un bout de bois appuyer sur la couronne...., toujours avec précaution, c'est mon idée.


-Armand- 11B septembre 55
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#8 13-10-2022 10:37:49

titeauto
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Tracker a écrit :

C´est outil specifique a la traction " precaution" ? lol

OUI, mais c'est une paire "S" lol  lol  lol


Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#9 13-10-2022 10:41:26

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Re : Désassembler les enjoliveurs

confused  confused

#10 13-10-2022 10:51:39

phoz182
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Tracker a écrit :

oui enjoliveurs classiques avec la partie centrale chromée et l'extérieur en tole peinte


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Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#11 13-10-2022 10:52:20

phoz182
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Re : Désassembler les enjoliveurs

armand t.a. 55 a écrit :

Bonjour,

Je dit peut être une bêtise.
En chauffant l'ensemble (dans un four ou avec un décapeur thermique) puit faire un choc thermique avec des glaçons dans le culot ( chromé ) pour le faire rétracter et avec un bout de bois appuyer sur la couronne...., toujours avec précaution, c'est mon idée.

C'est pas bête, faut voir la mise en oeuvre et si ça n'abîme rien


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Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#12 13-10-2022 10:58:42

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Re : Désassembler les enjoliveurs

ça se retire tres simplement en tapotant de l'interieur, les miens tombent tous seuls des que je retire l'ecrou central.

#13 13-10-2022 11:16:35

Coupe11A
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Si c'est des enjoliveurs serties d'origine, c'est à mon avis impossible de les retirer sans les abimer. En "tapotant de l'interieur" ils ne sortent pas. Les calottes chromées se trouvent en neuf.


Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962

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#14 13-10-2022 13:38:39

YVESD
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Re : Désassembler les enjoliveurs

J'ai vérifié, il y a deux profondeurs de sertissage donc deux modèles différents de coupelles d'époque.
Voici deux coupelles différentes démontées et rechromées il y a quarante ans.
Le sertissage d'époque était très bien fait avec un recouvrement embouti légèrement en arrondi, et cela ne tombe pas tout seul.
La méthode retenue pour les dessertir a été le tournevis, sur plus de la moitié de la circonférence, j'ai des gros doutes sur le chauffage des pièces.
Les coupelles de refabrication actuelles ont un emboîtement droit, il faut rabattre le bord.
Je m'étais fait un montage pour les coupelles en laiton chromé de refabrication de la 11A que j'ai réassemblé récemment, car taper pour rabattre le bord tombé n'est pas idéal.
Yves
IMG-4262.jpg
On voit bien les marques de démontage
IMG-4263.jpg

IMG-4264.jpg
Compliqué à remettre en place pour re-sertir les pièces entre elles.
IMG-4265.jpg

Montage très artisanal, un genre de presse en appui sous l'établi, une matrice bois-fer et un cric bouteille plus des tasseaux et serre-joints pour maintenir l'enjoliveur, afin de sertir en quatre points les nouvelles coupelles.

IMG-1577.jpg

IMG-1581.jpg

IMG-1582.jpg

Résultat sur un enjo pour 6 tocs, sertissage en douceur pour ne rien abîmer.
Nota: pour les enjoliveurs des jantes Stop on ne peut pas compter sur la vis de fixation pour tenir l'ensemble plaqué sur la jante puisqu'il n'y en a pas, donc sertissage obligatoire.
IMG-2077.jpg

Dernière modification par YVESD (13-10-2022 13:44:28)


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#15 13-10-2022 14:12:59

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Re : Désassembler les enjoliveurs

sur les miens il y a juste un joint de type torique  sur la coupelle chromée et ça s'emboite simplement et tres facile a retirer.

#16 13-10-2022 18:33:33

Coupe11A
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Sur mon coupé 11A, j'ai collé les coupelles sans les sertir, et ca à bien tenu pendant 70.000km.


Michael, Helsinki, Finlande
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#17 13-10-2022 19:02:29

claudeb63750
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Bonjour
La coupelle avec le sertissage court et en general pour le cache roue , les coupelles pour enjoliveurs sont les plus longues .
AMICALEMENT

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#18 13-10-2022 19:17:54

YVESD
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Re : Désassembler les enjoliveurs

C'est logique ce que tu dis Claude, je n'ai pas fait le rapprochement sur le coup.
Effectivement le cache-roue est tout plat à la jonction de la coupelle, ce qui demande moins de longueur pour le sertissage.
Yves


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#19 18-10-2022 12:52:33

phoz182
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Hello,

j'ai finalement reussi à les séparer. Avec une tournevis fin ils sont sortis. Deux centres sont très abimés, deux sont potables. Va falloir en acheter des neufs. J'espère qu'ils seront de bonne qualité et que ça ne jurera pas trop avec le reste


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Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#20 18-10-2022 14:47:29

claudeb63750
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Les refabs sont des plumes par rapport a l,origine
AMICALEMENT

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#21 18-10-2022 18:30:04

YVESD
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Re : Désassembler les enjoliveurs

J'ai trouvé des coupelles de qualité en laiton chromé ( sans trou pour la 11A ) tôle de la bonne épaisseur chez les " AMI ".
Yves


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#22 19-10-2022 09:59:51

phoz182
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Ah, si c'est pas terrible il me faut de l'occaze alors... je vais d'abord zieuter chez les ami. J'avais regardé Renel, on est à 25 euros le bout environ. je ne sais rien de la qualité. Mais les Pare chocs inox que j'ai trouvé chez lui vont très bien


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Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#23 19-10-2022 10:59:12

Luckycath
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Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
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Re : Désassembler les enjoliveurs

Le problème des coupelles est la qualité du chromage.
Les miens (pat2d) n’ont pas bougés en 8 ans.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#24 19-10-2022 12:33:42

Tracker
Invité

Re : Désassembler les enjoliveurs

pareil depuis 2014 ils sont intacts (Renel)

#25 20-10-2022 08:50:52

dany91
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Re : Désassembler les enjoliveurs

À mon avis ils ont les mêmes fournisseurs il doit pas y en avoir 50


DANIEL
11 b de 1955

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