Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernière modification par buissoniere (14-04-2023 22:39:44)
Buissonnière
Carpe Diem 
Celui qui ne l'est pas (électrique) amène la température entre la sonde et le cadran par un capillaire contenant un produit. Il ne peut donc pas être recoupé, ou plié à angle droit
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Ton manomètre de température d'eau peut très bien se combiner avec un thermomètre de pression d'huile 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Se combiner, c'est-à-dire ?
les placer côte à côte ?
Buissonnière
Carpe Diem 
Ton manomètre de température d'eau peut très bien se combiner avec un thermomètre de pression d'huile

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Le développement durable profite aux lapins
Mais aussi avec un hygromètre de tension batterie. D’habitude on trouve plutôt çà sur les tractions arrière mais au point où on en est…
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … 8tre/49217
Manomètre, Thermomètre, Hygromètre, Baromètre
Il ne manque plus que Calorstat et Thermostat !!
Et n'oubliez pas le soliflore !!!!
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Buonasera a tutti,
La 15 que j'ai acquise n'a pas de manomètre de température d'eau et j'envisage d'acheter celui-ci, chez Renel :
https://i.postimg.cc/mhhWYxFC/MANO-TEMPERATURE-EAU-6-V-AVEC-SONDE.png
Et je me demande quelle différence entre un mano électrique et un qui ne le serait pas.
En outre avez-vous des objections ou conseils sur le sujet ?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Les deux sont bien. Cependant, j’ai une préférence pour le capillaire, puisqu’il fonctionne encore lorsque le moteur est arrêté contact coupé.
Léon. 11BL 1949
ONZAMALLE a écrit :Ton manomètre de température d'eau peut très bien se combiner avec un thermomètre de pression d'huile
Mais aussi avec un hygromètre de tension batterie. D’habitude on trouve plutôt çà sur les tractions arrière mais au point où on en est…
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … 8tre/49217
Les gars, pas très sympa comme acceuil…
Nous faisons tous la confusion, et ce n’est pas bien grave
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Mais késs qui nous fait OLIVIER?
Il part pour ROME?

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Olivier
allons nous promener Mano en la mano .... maitre !!!
Disons qu'il n'a fait que transcrire ce qu'il à lu dans l'annonce de Renel
Pardonnez leur car ils ne savent ce qu'ils vendent ... (Luc 23:34) 
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Oui, bien sur, mais pour un nouvel arrivant, l'humour du forum n'est pas toujours facile à saisir. Et ton smiley
et celui de d'Ursulon
pouvaient être mal interprétés.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Le terme manomètre de température d’huile ou d’eau fait partie du jargon de la profession. Cet écart de langage a le mérite de simplifier la communication.
Après tout, on dit bien je suis en 6 volts et ça ne choque personne.
Léon. 11BL 1949
Merci Olivier
...
Comme dab le muppet show en delire 
Le terme manomètre de température d’huile ou d’eau fait partie du jargon de la profession. Cet écart de langage a le mérite de simplifier la communication.
Après tout, on dit bien je suis en 6 volts et ça ne choque personne.
Ben oui bien sûr, c'est pour ne choquer personne et pour utiliser le jargon de la profession que la RTA (page 25 dans mon édition) donne comme couple de serrage pour la culasse 3 m/kg et 5 m/kg ... Pas certain que cela simplifie la communication, et double erreur, kg est l'unité de masse, et un couple est une force fois une longueur. A force de simplifier la communication, on raconte n'importe quoi, et BMW a fait un 6 en ligne à trois paliers en 1981
...
Et je ne me moque aucunement de l'ami Buissonnière (que je salue ici
) puisque c'est Renel qui utilise ce "jargon" erroné ...
Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément
Dernière modification par Gégé (07-04-2023 19:19:20)
C022596 a écrit :Le terme manomètre de température d’huile ou d’eau fait partie du jargon de la profession. Cet écart de langage a le mérite de simplifier la communication.
Après tout, on dit bien je suis en 6 volts et ça ne choque personne.Ben oui bien sûr, c'est pour ne choquer personne et pour utiliser le jargon de la profession que la RTA (page 25 dans mon édition) donne comme couple de serrage pour la culasse 3 m/kg et 5 m/kg ... Pas certain que cela simplifie la communication, et double erreur, kg est l'unité de masse, et un couple est une force fois une longueur. A force de simplifier la communication, on raconte n'importe quoi, et BMW a fait un 6 en ligne à trois paliers en 1981
...
Et je ne me moque aucunement de l'ami Buissonnière (que je salue ici) puisque c'est Renel qui utilise ce "jargon" erroné ...
Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément
Exprimée en m.kg, la dimension est plus représentative pour un mécano et beaucoup moins lorsqu’elle est exprimée en daN.m. Tout le monde n’est pas ingénieur pour en faire la différence. Serrer à 5 m.kg ou 5 daN.m, c’est du pareil au même avec la clé pifométrique du mécano. (2% de différence, c’est négligeable.)
Léon. 11BL 1949
ONZAMALLE a écrit :Oui, bien sur, mais pour un nouvel arrivant, l'humour du forum n'est pas toujours facile à saisir. Et ton smiley
et celui de d'Ursulon
pouvaient être mal interprétés.
Ecoute, je vais prendre ce risque.
Olivier
Exprimée en m.kg, la dimension est plus représentative pour un mécano et beaucoup moins lorsqu’elle est exprimée en daN.m. Tout le monde n’est pas ingénieur pour en faire la différence. Serrer à 5 m.kg ou 5 daN.m, c’est du pareil au même avec la clé pifométrique du mécano. (2% de différence, c’est négligeable.)
Je ne parlais pas de daN (utilisé dès 1948 pour ne pas devoir réécrire des tableaux utilisant des forces en kgf : il suffisait de remplacer dans le titre kg - ou plutôt kgf- par daN et le SI était respecté, moyennant un très légère erreur , 1 kgf = 9,80665 N et pas 10 N ).
Je parlais des couples de serrage avec des unités mal écrites (erreur semblable pour moi au thermomètre appelé manomètre) : essaie de serrer un écrou à 5 m PAR kg (5m/kg) et tu m'en diras des nouvelles
...
Pas de souci !!!!
Selon Larousse, Manomètre : Appareil destiné à mesurer la pression d'un fluide.
C’est vrai que j’ai employé le terme utilisé abusivement par RENEL sur son catalogue.
Il faudrait sans doute dire : indicateur de température d’eau, ou thermomètre eau, tout simplement.
Merci en tout cas à LR539 d’avoir répondu à ma question.
Je vérifierai ce qu’il y a lieu d’installer dans ma traction, en plus de ce qui est prévu de série, à savoir, je pense, niveau d’essence et témoin de charge batterie.
Je me suis focalisé sur la température d'eau car j’ai une mésaventure sur ma 11 BL il y a…48 ans…
Bon week-end de Pâques à tous.
Dominique.
Buissonnière
Carpe Diem 
C022596 a écrit :Exprimée en m.kg, la dimension est plus représentative pour un mécano et beaucoup moins lorsqu’elle est exprimée en daN.m. Tout le monde n’est pas ingénieur pour en faire la différence. Serrer à 5 m.kg ou 5 daN.m, c’est du pareil au même avec la clé pifométrique du mécano. (2% de différence, c’est négligeable.)
Je ne parlais pas de daN (utilisé dès 1948 pour ne pas devoir réécrire des tableaux utilisant des forces en kgf : il suffisait de remplacer dans le titre kg - ou plutôt kgf- par daN et le SI était respecté, moyennant un très légère erreur , 1 kgf = 9,80665 N et pas 10 N ).
Je parlais des couples de serrage avec des unités mal écrites (erreur semblable pour moi au thermomètre appelé manomètre) : essaie de serrer un écrou à 5 m PAR kg (5m/kg) et tu m'en diras des nouvelles...
Oui ! oui ! tu as raison. Il faudrait écrire 5 kg/m, mais là il y a du boulot pour corriger tout cela. Déjà pour commencer, il faudrait mettre au bûcher tous les dictionnaires de réparation de la Traction.
Dernière modification par C022596 (07-04-2023 22:58:35)
Léon. 11BL 1949
Oui ! oui ! tu as raison. Il faudrait écrire 5 kg/m, mais là il y a du boulot pour corriger tout cela. Déjà pour commencer, il faudrait mettre au bûcher tous les dictionnaires de réparation de la Traction.
Mais non ! Couple = force FOIS longueur. Tu doubles un bras de levier, tu doubles le couple avec la même force appliquée.
5 kgf PAR mètre est l'expression d'une force de 5 kgf uniformément répartie sur une longueur de 1m (ou de 0,5 kgf sur une longueur de 10 cm ou de 0,05 kgf sur une longueur de 1 cm etc). Ce n'est pas un couple ...