Vous n'êtes pas identifié(e).
bien évidemment si vous fournissez une vis comme modèle de référence c'est encore mieux, mais je crois que là on rentre dans le dur ..
bien à vous
marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Bonsoir,
Attention les gars, si les vis sont estampillées, c’est pour en pour en protéger la propriété. Il faut l’accord de Citroën pour les reproduire à l’identique. Bon courage.
Léon. 11BL 1949
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Léon bonjour
Merci pour cette contribution.
Je n’ai pas de compétences juridiques sur le droit de la marque et le droit de la contrefaçon.
Je ne sais pas quel est le droit applicable à un marquage sur un écrou créé il y a environ 110 ans par un créateur décédé depuis 90 ans, dont l’entreprise et les droits moraux ont changé de structure juridique maintes fois et qui n’ont plus emploi de ce marquage sur des boulons depuis 60 ans.
Cela mérite un questionnement en tout cas.
Merci marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Les vis en 5x75 en tête hexagonale il y en a très peu, exemple les 4 boulons qui fixent le relai de la tour Eiffel sur le tablier, sinon il y a quelques vis à tête ronde fendue, à répertorier.
Pas de visserie en inox sur les TA, mais j'ai également monté, comme Xavier, sur la 11B des boulons Inox pour les PC.
La visserie mécanique de nos TA était brunie, on trouve un peu de visserie avec un revêtement " type " cadmié ou galvanisé surtout en intérieur et chromée pour les entourages de vitres et autres.
Yves
J'ai dû changer un des 4 boulons M5x75 de fixation du relai par une moderne en 5x80 le filetage était trop endommagé, et pour assurer une bonne masse à l'allumeur, ainsi que les rondelles larges qui font trop neuf......
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonsoir,
Attention les gars, si les vis sont estampillées, c’est pour en pour en protéger la propriété. Il faut l’accord de Citroën pour les reproduire à l’identique. Bon courage.
Je crois que Citroën n'existe plus depuis quelques années. En outre, la démarche de Marc n'est pas d'en faire du commerce ouvert.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Les vis en 5x75 en tête hexagonale il y en a très peu, exemple les 4 boulons qui fixent le relai de la tour Eiffel sur le tablier, sinon il y a quelques vis à tête ronde fendue, à répertorier.
Les vis TH en 5x75 sont très nombreuses sur les autres Citroën jusqu'en 1969. Personnellement, j'en fais une grosse consommation sur la DS que je restaure, comme d'ailleurs un jour sur mon Ami 6. Une centaine d'unités, avec autant d'écrous, m'intéresse. Je dirais même que mon ami qui restaure aussi une DS en prendra autant.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Tout-à-fait Xavier pour les Citroën des années 70 la norme pour les pas change, le SI est abandonné.
Le sujet qui nous intéresse c'est la visserie pour les TA, notamment d'avant-guerre, mais pas que, et de 34 à 57 à part l'apparition sur les post 52 de visserie à tête cruciforme, il n'y a pas de différence notable pendant 23 ans.
Si de la visserie de TA convient pour les DS pourquoi pas, mais comme l'évoque Marc il ne veut pas se lancer dans une reproduction de masse.
Je ne sais pas si c'est avant 70 ou après, mais les M7 pour les Citroën passent de 12 à 11 mm sur plats, vis comme écrous, et à un moment elle est bichromatée.
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Oui et tu peux rajouter M8 en tête de 13 mm sur plats, et M10 en tête de 16 mm sur plats.
Yves
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Pour les droits j’ai trouvé cela.
Puis cela
https://data.inpi.fr/dessins_modeles/FR … R13457-001
Et cela
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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ça devrait plaire à TRACBAR60
Michel
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C’est ce que j’ai trouvé sur les dépôts de marques à l’inpi…
Marc
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11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Quelques infos sur la visserie Citroën ici : https://www.hd19.net/technique/visserie … serie.html
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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xavier 75 : Je crois que Citroën n'existe plus depuis quelques années.
La marque Citroën existe pour le moment. Lors de la création de PSA, je pense qu’elle a hérité des droits, puisqu’elle vend des pièces d’origines Citroën.
Pour soutenir mon point vue, je connais le cas d’un commerçant inquiété. Citroën lui a interdit de vendre une pièce C/C qui comportait un marquage parfaitement imité.
Comme le dit tracnart : Cela mérite un questionnement.
Léon. 11BL 1949
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Léon, la question porte en premier lieu sur l’existence d’un dépôt de brevet ou de marque auprès de l’inpi pour faire valoir un droit de suite au titre de la contre façon.
La deuxième question concerne deux points.
La commercialisation.
L’intention de contrefaçon.
Dans la démarche il n’y a aucune intention commerciale.
Il n’y a aucune affirmation d’authenticité, bien au contraire.
L’objectif est une conformité esthétique dans une norme industrielle abandonnée depuis 1970.
Bien à toi
Marc
Dernière modification par tracnart (05-06-2025 09:10:08)
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Une telle reproduction serait de nature à faire croire que la pièce a été produite par Citroën, alors que ce n'est pas le cas. Il faut l'accord de Citroën, et je parierais gros que vous ne l'aurez pas. Au minimum, l'Aventure Peugeot-Citroën-DS s'y opposera ou obtiendra l'opposition de Citroën. Normal, la reproduction des pièces, c'est leur gagne-pain.
Bernard, 69 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
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Oui mais pourquoi ne le font-ils pas ?
J'ai commandé l'an dernier auprès de l'Aventure des vis TFB M5 x 0.75 clairement identifiées comme pas SI sur leur site.
J'ai reçu des vis TFB M5 x 0.80 pas ISO, une erreur du fabricant selon eux mais ce n'est actuellement pas encore corrigé.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Marc,
Et pour répondre à ton questionnement, pourquoi ne pas interroger le service juridique de la marque. Il y aura bien une personne pour te répondre ou t’orienter et comme ça tu seras dans le vrai.
Léon. 11BL 1949
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Oui mais pourquoi ne le font-ils pas ?
J'ai commandé l'an dernier auprès de l'Aventure des vis TFB M5 x 0.75 clairement identifiées comme pas SI sur leur site.
J'ai reçu des vis TFB M5 x 0.80 pas ISO, une erreur du fabricant selon eux mais ce n'est actuellement pas encore corrigé.
C'est un " détail " que je leur avais signalé, la personne que j'avais eue au téléphone m'avait assurée transmettre au responsable des achats la non conformité du pas des vis commercialisées, en 5x0,80 au lieu de 0,75.
Voir le post 2.
Yves
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Bonjour
C’est comment des vis TFB ?
Vous écrivez que l’aventure Peugeot Citroën a déjà remis en fabrication des vis avec le marquage rond et la petite arrête de poisson sur la tête ?
Ou ont-ils simplement refait mais mal des vis à têtes rondes fendues avec le mauvais pas au bon diamètre ?
Merci
Marc
Illustrez vos propos avec une image si possible amicalement m
Marc
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Non cela concerne uniquement des vis de carrosserie, barre de capot/pontets et butées de portières, en TFB.
Yves
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Il est d'ailleurs difficilement compréhensible qu'aucun vendeur de pièces pour anciennes ne présente un rayon un peu complet dans lequel il propose la visserie pour autos anciennes. Citroën n'est pas seule concernée : toutes les marques françaises (et sans doute italiennes?) le sont.
Bernard, Léon, je pense que si la refabrication se cantonne aux utilisateurs de ce forum, on peut se passer des autorisations de Stellantis. Sinon on laisse tomber. Au mieux on demande à la TU comment elle fait.
Xavier, de l'Essonne, 58 ans
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Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Je suis passé hier à Sochaux récupérer une grosse commande, j'ai parlé des vis TFB M5 x 0.75 pas SI avec le responsable des achats.
On est allé vérifier le stock, tout est en M5 x 0.80 pas ISO.
Il m'a promis de regarder la chose auprès du fournisseur, il devrait passer commande de 5.000 pièces, wait & see ...
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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Salut
De la visserie sur lbc, à voir, il y en a peu être pour traction.
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
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