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Bonjour
Je commence à explorer la question de la refabrication de séries de rotules ( toutes les rotules depuis la direction) pour les avant guerre et prioritairement les modèles de 1937. La recherche d’industriels qualifiés en Europe de préférence.
C’est là que cela se complique.
Je vous livre une « perle » dans la langue de bois des financiers ayant corrodé tout le tissu industriel. On voit que nos « élites » sortent toutes du même moule à gaufres comme disait le capitaine Haddock.
Entreprise MZW oto. Dans la rubrique « qui sommes nous » réponse : « Nous produisons des résultats positifs à partir de zones industrielles et manufacturières en croissance constante, nous avons établi un mandat d'entreprise pour maintenir des valeurs fondamentales fortes »
Suivi de « Nous nous sommes lancés dans une ambition audacieuse pour assurer la satisfaction de nos clients en créant un plan de transformation numérique qui continuera à construire une plateforme pour une croissance durable et rentable à long terme. Nous nous engageons à garantir un système efficace qui résout les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et apporte de la valeur à nos clients, partenaires et entreprises. Notre mission est d'inspirer et de favoriser un avenir plus intelligent qui offre des opportunités de croissance à toutes les parties prenantes. Nos stratégies de solutions industrielles sont axées sur quatre priorités commerciales : Assurer l'excellence opérationnelle, stimuler la croissance, établir des partenariats et agir avec intégrité. »
C’est moi ou ce monde est devenu complètement débile ?
J’ai également découvert ce site internet l’aventure automobile à Poissy https://www.caapy.net/
Il y a certainement parmi les membres du forum des personnes qui connaissent parfaitement.
Pensez-vous que l’on puisse accéder facilement à la conservation des archives techniques et documentaires, ils se présentent comme des défenseurs du patrimoine automobile et des conservateurs de données. On devrait pouvoir trouver dans cette documentation les plans et dessins industriels de l’époque ? N’est-il pas ?
Amitiés
Marc
Dernière modification par tracnart (10-08-2025 11:15:56)
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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De la magnifique langue de bois enseignée dans les écoles de nos "soi-disant" élites telle l'ENA ou autres
Oui ce monde devient débile
Marc,
je fais partie d'un club CX: "l'agence CX",
Nordahl, le président, et une petite équipe ont réussi à recréer toutes les rotules et biellettes du train avant de la CX avec le même cahier des charges en qualité que l'origine. (celles en vente actuellement les fournisseurs traditionnels sont de la "daube" qui ne tient pas)
Pour cela ils ont réussi à retrouver un sous-traitant d'origine de Citroën. GGtrac présent sur ce forum fait aussi parti de ce club avec sa CX Régamo.
Peut qu'en contactant Nordahl Maillard, celui pourrait te donner son contact avec le sous traitant et celui ci pourrait peut être faire quelque chose pour nos tractions ?
Si tu le souhaites je peux te donner le contact de Nordahl.
Signé: Un autre Marc
Dernière modification par marcc (10-08-2025 11:24:27)
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Oui super intéressant évidemment que tu peux donner mon contact.
Merci pour ton aide.
Marc.
Une publication intéressante ici sur 100 pages un constat statistique réaliste de l’état des lieux dans la collection de véhicules anciens. Un peu comme pour le texte précédent, bien plus intelligent et structuré, mais du point de vue concret dans l’apport de solutions pratiques… rien, zéro… cela me rappelle l’histoire de la théorie et de la pratique.
La théorie explique tout même quand rien ne marche, la pratique fait tout marcher sans vraiment savoir l’expliquer. Joindre la théorie à la pratique c’est quand rien ne marche et que personne ne sait l’expliquer..
On y est les 2 pieds dedans..
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Marc ( du post 1 ) ce texte en gras et en gros, fait penser à une traduction aléatoire, c'est une boîte étrangère ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Yves pas du tout, c’est une entreprise européenne et la version anglaise du site dit exactement la même bouillie verbale.
Amitiés
Marc
Dernière modification par tracnart (10-08-2025 13:08:04)
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Marc,
par expérience, ne serait ce que pour la refabrication des silenblocs des barres de torsion, il faut que tu trouves une petite société pas trop loin de chez toi.
Pour les silenblocs, nous avons dû nous rendre sur place au moins une dizaine de fois et nous avons du échanger par téléphone des heures et des heures.
il ne suffit pas d avoir un plan et de l envoyer. A tous les niveau, il faut avoir un contrôle si non ça part en sucette.
Les industriels ou artisans ont leurs propres contraintes et ils auront tendance malgré un cahier des charges bien défini à pratiquer ou faire différemment, toujours pour bien faire, mais ça risque de ne pas convenir.
Jean-Luc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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Pour démarcher un fabriquant il faut avoir un dossier technique complet avec dessin de définition comportant cotation traitements thermiques materiau.... Sinon le fabricant prend des initiatives qui vont vite faire dégénérer la qualité.
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
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Bien souvent il faut prendre plusieurs ateliers : usinage des ébauches, traitements thermiques, rectification.
Et faire les contrôles intermediaires, faire confiance à personne.
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
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Vous devenez fatiquant , si vous ne faite pas confience à personne il faut le faire vous même
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Justement Daniel, c'est parce que les fournisseurs habituels vendent ce que veulent bien leur fabriquer des industriels dont ne sais ou, sans aucun contrôle car ils n'y connaissent rien et au final avec une qualité médiocre, qu'il faut s'en mêler à toutes les étapes.
C'est ce qu'il ressort de l'expérience de ceux qui ont tenté et réussi des refab de qualité.
Cette qualité, il faut l'imposer aussi bien dans le respect des côtes que des matériaux.
Tu as raison, il faut s'en occuper nous même pour la partie cahier des charges, mais la fabrication on ne peut que la sous-traiter, tout en imposant un contrôle qualité.
A plusieurs et en unissant les connaissances, tout en impliquant les industriels qui seront réceptifs, on devrait y arriver.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Je valide parfaitement les avis de Jean-Luc, Bernard, Yves, ce n’est pas désagréable en plus et il y a des industriels,des usineurs sérieux qui apprécient ce genre de travail.
L’idéal est de faire travailler ceux qui savent déjà faire ou qui ont déjà fait d’où l’idée de pouvoir créer un groupe de travail parmi les membres de ce forum qui veulent bien faire avancer ces dossiers et mettre juste un pied devant l’autre sans se soucier ni du sommet ni du ravin.
Amitiés
Marc
Dernière modification par tracnart (10-08-2025 20:56:13)
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Bonjour,
Un de mes anciens locataire travaille pour l'aviation depuis plus de cinquante ans, il possede les machines numérique en 5 axes, je pense qu'il est en mesure de fabriquer sur un cahier des charges que l'on lui fournirait. Société BPMA Marposs à Chelles.
Jean
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
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Merci Jean, je prends note.
Je vois aussi avec Claude pour le prêt de pièces NOS servant de base de prise de cotes exactes.
Marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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je fais partie d'un club CX: "l'agence CX",
Nordahl, le président, et une petite équipe ont réussi à recréer toutes les rotules et biellettes du train avant de la CX avec le même cahier des charges en qualité que l'origine. (celles en vente actuellement les fournisseurs traditionnels sont de la "daube" qui ne tient pas)
Pour cela ils ont réussi à retrouver un sous-traitant d'origine de Citroën. GGtrac présent sur ce forum fait aussi parti de ce club avec sa CX Régamo.
Peut qu'en contactant Nordahl Maillard, celui pourrait te donner son contact avec le sous traitant et celui ci pourrait peut être faire quelque chose pour nos tractions ?
Si tu le souhaites je peux te donner le contact de Nordahl.
D
C’est ce dont j’avais parlé sur un autre poste , le mieux est d’avoir de la pièce neuve d’origine pour prendre les cotes exactes et mesurer la dureté du matériau.
Il y a des différences de dimensions entre les différentes années sur les tractions !
Salut
René
René (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83
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Marc (tracnart)
Je t'ai envoyé un e-mail par le forum pour te donner le contact de Nordahl, le président de l'agence Cx.
Dis moi si tu l'as reçu.
Marcc
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Cher Marcc merci de ton message.
J'ai bien reçu le MP et t'en remercie.
Je vais entrer en contact avec la personne mentionnée et t'informerai de la suite.
bien à toi
marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Dans TECHNIQUE Marc
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
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Pascal, je peux rediriger moi-même ?
Sais pas comment faire ça !
Marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Oui Marcc, je peux témoigner de la qualité des rotules pour CX à un prix raisonnable.
GG dans le 28 et cœur en 12 et 46
11B de 51, 11B de 56 (bleu sulfate ) HY de 11/81 BANANIA, DS 21 I E de 71, CX GTI Régamo de 87, Solex 2200 de 62
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Merci du retour d’expérience en espérant pouvoir faire avancer ce dossier
Marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
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Je déplace ce post intéressant en section Technique
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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marcc a écrit :je fais partie d'un club CX: "l'agence CX",
Nordahl, le président, et une petite équipe ont réussi à recréer toutes les rotules et biellettes du train avant de la CX avec le même cahier des charges en qualité que l'origine. (celles en vente actuellement les fournisseurs traditionnels sont de la "daube" qui ne tient pas)
Pour cela ils ont réussi à retrouver un sous-traitant d'origine de Citroën. GGtrac présent sur ce forum fait aussi parti de ce club avec sa CX Régamo.
Peut qu'en contactant Nordahl Maillard, celui pourrait te donner son contact avec le sous traitant et celui ci pourrait peut être faire quelque chose pour nos tractions ?
Si tu le souhaites je peux te donner le contact de Nordahl.
DC’est ce dont j’avais parlé sur un autre poste , le mieux est d’avoir de la pièce neuve d’origine pour prendre les cotes exactes et mesurer la dureté du matériau.
Il y a des différences de dimensions entre les différentes années sur les tractions !Salut
René
.
Si ça peut aider, au Club, nous pouvons mesurer la dureté des aciers.
JeanLuc
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
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