Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
sur ma traction 11BL moteur 11 perfo de 1955, j'observe une tension à la bobine de 5,3 V alors que la batterie délivre bien 6,2 V.
Je pense que j'ai une déperdition (clé de contact ?, autre)...
Quelle tension avez vous à votre niveau sur la bobine ?
Avez vous une solution pour retrouver plus de voltage sur la bobine ? mettre un relais 6V ?
Quel impact sur le fonctionnement moteur ? j'ai parfois qques ratés au ralenti, moins de puissance ?
Merci de vos retours
Bon wee
Pascal
Dernière modification par Citro35 (07-03-2026 16:50:49)
Pascal
Oui j'ai constaté aussi une chute de tension de 0,5 V entre le + batterie, ou le + contact et la bobine, et malgré des tests je n'ai pas compris à quoi cela était dû, sans que cela nuise au bon fonctionnement de l'allumage.
Peux-tu, stp, indiquer ton prénom à la fin de tes messages ou dans la signature pour plus de convivialité dans les échanges ?
Merci d'avance.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Bonjour Yves
Merci pour ta réponse.
J'ai juste parfois au ralenti à chaud quelques ratées (bougie ?, ou voltage trop faible à la bobine ?)
En effet, j'ai refait le réglage de la richesse, changer l'allumage par un neuf classique (elecancetres) + le point d'allumage aussi avec lampe stroboscope, nettoyer le carburateur / changer les joints et vérifier si prise d'air mais non (avec pinceau et essence).
La bobine d'origine ducellier est encore bonne (primaire : 1.8 ohms et secondaire : 6500).
J'avais essayé un allumage électronique et impossible de le faire fonctionner. Les étincelles à la bougie étaient très faibles. J'avais la même bobine d'origine ducellier (primaire : 1.8 ohms et secondaire : 6500).
Donc je me disais peut être le voltage trop faible au ralenti pour la bobine ou alors les bougies à changer ?
Restera la pompe à essence sinon...
PS : oui excuses moi pour l'oubli de signature. Corrigé 
Pascal
Pascal
Pas facile de diagnostiquer les ratées. J'essaierais avec une autre bobine, puis avec un autre condensateur. Je rajouterais un fil de masse sur l'allumeur.
Voir aussi du côté du jeu à l'axe de carbu
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bonjour, c 'est quoi la marque de tes bougies d' allumage ?
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Bonjour, pour éviter la perte de courant en 6 volts, mettre du fil en 4mm2 au niveau de l ampèremètre, la clé de contact, bobine etc.
Tu as mis quoi comme marque bougies ?
Ngk a éviter par exemple.
Ton filtre à essence est pas bouché ? A contrôler.
Regarder le bon réglage des rupteurs.
Tes fils de bougies sont en bon état
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Pas facile de diagnostiquer les ratées. J'essaierais avec une autre bobine, puis avec un autre condensateur. Je rajouterais un fil de masse sur l'allumeur.
Voir aussi du côté du jeu à l'axe de carbu
Bonjour Luckycath,
merci de tes conseils.
Je vais essayer avec une nouvelle bobine. Le condensateur et l'allumeur sont neufs (elecancetres) et il y a bien un fil de masse sur l'allumeur.
Pascal
Dernière modification par Citro35 (08-03-2026 23:23:30)
Pascal
Bonjour, c 'est quoi la marque de tes bougies d' allumage ?
Bonjour Enzo77,
Merci pour tes conseils
j'ai des NGK BP6HS.
Je vais recevoir 4 nouvelles bougies CHAMPION. Je vais tester avec.
Le circuit réservoir (crépine)..etc ont été nettoyé, le filtre à essence est comme neuf. L'allumeur est neuf avec normalement le bon réglage rupteurs (elecancetres).
Les fils de bougie sont neufs.
Pascal
Bonsoir
Je me permets de contredire Enzo sur sa remarque sur les NGK (sans animosité bien sur) mais pour moi et d'autres les NGK sont de très bonnes bougies qui ne posent pas de problème.
Voir d'ailleurs ce post récent:
Bonjour,
sur ma traction 11BL moteur 11 perfo de 1955, j'observe une tension à la bobine de 5,3 V alors que la batterie délivre bien 6,2 V.Je pense que j'ai une déperdition (clé de contact ?, autre)...
Quelle tension avez vous à votre niveau sur la bobine ?
Avez vous une solution pour retrouver plus de voltage sur la bobine ? mettre un relais 6V ?
Quel impact sur le fonctionnement moteur ? j'ai parfois qques ratés au ralenti, moins de puissance ?Merci de vos retours
Bon wee
Pascal
Bonjour,
Avant de tout démonter, je te conseille de faire le test suivant :
Prendre un fil électrique d’une longueur d’1 métre. Le brancher d’un côté sur le + de la bobine et l’autre côté sur la borne + de la batterie. Faire un tour avec la voiture.
Si tu constates qu’il n’y a plus de raté, alors tu as un pb. d’alimentation de la bobine. ( Pb. causé par le contacteur clé de contact ou cosses des fils, etc ….)
Dernière modification par C022596 (10-03-2026 00:09:49)
Léon. 11BL 1949
Bonsoir,
merci pour vos conseils dès que je pourrais je vais faire des essais.
J'ai des bougies champion pour comparer avec NGK, et brancher en direct sur la batterie pour éliminer les pistes.
J'ai aussi une nouvelle bobine à tester.
A suivre
Pascal
Pascal
Bonjour,
après vérification, la tension à la bobine est bien de 6,3 v mais lorsque je connecte la bobine, la bobine tire 1 V (sans fonctionner), si bien que je trouve 5,3 V au borne de la bobine.
J'ai changé de bobine avec une neuve même résultat.
J'ai résolu mais problème en changeant de bougie par des bougies neuves champion réglées à 0,6 mm, une nouvelle bobine.
Merci pour vos conseils
Bon week end
Pascal
Pascal