Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2009 10:43:43

mattA
Invité

Démarrer à chaud

Bonjour
hier j’ai réussi à redémarrer ma traction après avoir changé quelques pièces sur l’alimentation. Mais après l’avoir éteins je n’ai pas réussi à la redémarrer à chaud. J’ai lu la revu technique qui dit pas de starter à fond sur l’accélérateur, mais je ne sais pas à quel niveau régler l’avance quelqu’un pourrait' il m’aider.
Merci

21ans 11BL dans la famille depuis 56

#2 29-09-2009 13:08:18

xavier75
Pilier du forum

Re : Démarrer à chaud

Démarrage : plein retard (avance à gauche à fond).
Certains préconisent de mettre un peu d'avance à chaud, mais je ne vois pas pourquoi.

Les problèmes de démarrage à chaud sont en général le vapor-lock: l'arrivée d'essence au carbu étant trop chaude, l'essence est vaporisée dans la canalisation, et le circuit est désamorcé.

La solution à long terme : isoler la durit d'arrivée au carbu. A court terme : garder le pied au plancher en tirant sur le démarreur.

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#3 29-09-2009 15:20:29

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Avé,
La cause est essentiellement, l'essence qui était contenue dans la cuve du carburateur au moment de l'arrêt qui s'est évaporée à cause de la chaleur et est passé par l'aération de cuve dans l'entrée d'air et tout le circuit d'admission.
Lors de l'entrainement au démarreur le mélange se trouve affreusement riche car la vapeur (plus dense que l'air) a pris la place de l'air.
Pour démarrer il faut donc actionner le démarreur en maintenant l'accélérateur à fond jusqu'à ce que ces vapeurs soient aspirées par le moteur et refoulées à l'échappement.
Le fait d'accélérer une seule fois, injecte un peu plus d'essence à cause de la pompe de reprise, (ça, on s'en passerait et c'est pour ça qu'il faut maintenir l'accélérateur à fond sans pomper une deuxième ou troisième fois),  mais comme la vitesse du moteur sous démarreur est très faible, la dépression dans le carbu l'est aussi et ni le circuit de ralenti, ni le circuit principal ne s'amorcent.

Le moteur démarre quand un peu d'air arrive enfin dans le moteur et fait avec les vapeurs un dosage de carburant correct.

Ensuite ,une fois démarré, si on veut accélérer, on peut être confronté au phénomène de "vapor lock" dont parle xavier75, il peut se produite au niveau de la pompe à essence, en amont ou en aval de celle-ci, et l'essence n'arrive pas au carbu, et l'auto ratatouille ou même s'arrête.

La solution ? ou plutôt le palliatif: avoir de bons écrans thermiques et de bonnes cales isolantes sur tout le circuit de carburant, et ne pas avoir un moteur qui chauffe excessivement.

Henri

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#4 29-09-2009 16:34:11

cbaker
Modérateur

Moi, j'attendrais l'hiver... lol lol lol

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#5 08-11-2009 21:43:11

AlexTraction
Nouveau

Salut,
Une traction démarre tout le temps!

A chaud:avance à zéro, pied au plancher.
A froid: avance à zéro, starter à fond et on ne touche pas à l'accélérateur.

#6 08-11-2009 22:14:24

Lopticien
Membre
Lieu : Longpont sur Orge

+1 avec Alex, jamais de problème

Yves 11B 1950 DS21 Pallas 1970 C4F 1929

#7 08-11-2009 22:29:14

fab
Membre GMT

demarrage difficile à chaud : soupape(s) grillée(s)
est ce qu'elle tourne bien sur ses 4 cylindres ?

Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11