Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2010 21:53:02

enzo77
Pilier du forum

la bonne compression des moteurs des tractions!!!

Bonsoir,je tiens à remercier Christophe dans mon  dernier message sur mes compressions.
Il explique la difference de compression entre le rapport volumétrique et la pression de compression.

Sur ma revue technique de la traction (les archives du collectionneur ) il y a des  erreurs!!!C'est marqué le taux de compression des tractions mais cela est en fait le rapport volumétrique!!!

Voici le rapport volumétrique des moteurs ,pour avoir la pression de compression en bars il faut mutiplier cette cote par 1,2 .Cela donne la pression d'origine prise par le compressiomètre.
Par exemple pour ma 15 ,je fais 6,5 X1,2=7,8.Cela veut dire que à l'origine (sortie d'usine sans réfection ou rabotage culasse)mon moteur avait envion 7,8 bars de pression de compression et non 6,5 .
Pour la 15G 6,2 ,et 15 D 6,5   (rapport volumétrique).

Pour les 11 ,il faut aussi multiplier le rapport volumétrique  par x1,2 environ.
7A 5,7 ,7C 5,9 ,7C 6,2 ,7S 6,2,11 perfo 6,2 jusqu'en 50,tous les perfo depuis 50 6,5 et pour terminer les 11D 6,8 .

http://www.tract-old-engines.com/compression.html

Par exemple pour un 11 D d'origine cela donne 8,16 environ .

Dernière modification par enzo77 (13-05-2010 22:00:55)

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion  wink 15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

#2 14-05-2010 00:37:07

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : la bonne compression des moteurs des tractions!!!

Ayo !

le rapport volumétrique (adimensionnel) est le rapport entre le volume d'un cylindre avec sa chambre quand le piston est en bas, et quand il est en haut. Si V est le volume du cylindre, et v le volume de la chambre de compression (dans la culasse généralement), ce sera donc (V+v)/v . Le taux de compression est évidemment lié à ce rapport, mais exprime la pression exercée par le piston au PMH, et est généralement exprimée en bars, quoique le Pascal serait plus approprié ...

Dernière modification par Gégé (14-05-2010 00:39:10)

#3 14-05-2010 01:14:11

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Bonsoir enzo,

ton calcul est assez vrai lorsque tu donnes 8,16bar.
je viens de refaire mon moteur qui a, à ce jour, 4000 km. Je trouvais la semaine dernière qu'il ne tournait pas très rond (commme j'ai toujours un peu la trouille avec mes pistons PC....) j'ai pris les compressions

Résultats : (moteur 11 perfo 1952)
1° Cyl : 8,5 bar
2° Cyl : 8,75 bar
3° Cyl : 8,75 bar
4° Cyl : 8,5 bar

l'écart de 0,25 bar me parait peu signifiable vu la précision de lecture de mon compressiomètre.
voila , si mes mesures peuvent être utiles....

amicalement
Marcc

#4 14-05-2010 09:20:50

Christophe
Pilier du forum

Vi, vi, d'accord avec Madamemoulin : le taux de compression et le rapport volumétrique sont les mêmes.

Par contre, la pression en fin de compression est différente. En effet, le taux de compression (comme Gégé l'a expliqué wink) est le rapport entre le volume du cylindre au PMB et le volume du cylindre au PMH. En théorie, cela donne la pression en fin de compression.

En pratique, il s'agit là d'un calcul statique, qui ne prend pas en compte les facteurs liés à la dynamique des gaz à l'admission et à la compression. Le diagramme d'admission est fait de telle manière qu'on admette plus de gaz que la simple cylindrée du cylindre : le RFA est quand même de quasiment 45° si ma mémoire est bonne, ce qui signife que le piston remonte depuis un bon moment quand la soupape d'admission se ferme.
Dans l'intervalle, la vitesse acquise par les gaz dans la pipe d'admission fait que le remplissage continue après le PMB. C'est valable même sur le démarreur.
De même, la compression adiabatique fait que le mélange comprimé s'échauffe, augmentant encore la pression...

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#5 14-05-2010 09:36:23

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Effectivement, j'ai utilisé à mauvais escient le terme "taux de compression" pour parler de la pression en fin de compression, ou de la pression mesurée avec un appareil, mea culpa ! sad ! Par contre je n'ai jamais dit qu'un bar valait un Pascal ( 1 bar = 100000 Pa ), mais que l'unité de pression  correcte actuellement est le Pa, ou l'hPa etc .

#6 14-05-2010 09:39:43

cbaker
Modérateur

gege a écrit :

Ayo !

Par contre je n'ai jamais dit qu'un bar valait un Pascal

Car c'est connu: un bar vaut au maximum un... Pastis!!! lol lol lol
roll

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#7 14-05-2010 09:46:35

Christophe
Pilier du forum

à 8 bars, c'est une excellente après-midi !!! lol

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#8 14-05-2010 10:13:29

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

lol lol ... et un lendemain pénible wink ...

Excellents documents de Madmamemoulin, ils sont déjà au chaud dans le répertoire "technique" de mon ordi smile smile ! Merci !

Dernière modification par Gégé (14-05-2010 10:15:46)

#9 14-05-2010 13:30:26

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

Merci madame moulin pour ces documents très interssants.
Je n'ai pas la documentation de mon compressiomètre, tu me rends donc un bon service smile

Bon apm à tous
Marcc

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11