Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est le même principe que l'étanchéité en bout d'arbre à came du Perfo dans le bloc (pas le 11D qui est fait différemment). L'étanchéité est renforcée par la présence d'un filet de retour d'huile à l'extrémité de l'arbre de commande
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ayo !
Voici les planches correspondant au bloc dans le Catalogue des pièces détachées Tome 5C, N°420, Edition d'avril 1950

Merci Gégé
Dans l'édition de mai 1955 il n'y a qu'une référence 457 357 coquille avec filet de retour d'huile pas à droite.
J'ai comme l'impression que ce système à tresse a plutôt été comme un essai abandonné rapidement.
Dans la RTA de février 1952 il n'y a également qu'une référence 451 392/435 alors qu'en 50 ces coquilles devaient être ,d'après ton dictionnaire des pièces détachées, remplaçées par les coquilles à tresse.
J'ai déjà monté sans trop de difficulté des tresses sur des moteurs plus récent que celui de la Traction (Indénor Diesel), le seul problème est de bien tasser la tresse sinon elle grille rapidement.
Traction 11BL de 1954 en cours de restauration.
Sébastien Localisation Cher 18
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas (Devise shadocks)
Oui, il y a du reste l'explication de la manip à faire, avec deux masses cylindriques de diamètre croissant à passer l'une après l'autre pour tasser la corde à sa place. J'sais pas pourquoi, mais cette méthode m'inspire peu... Pourtant, les étanchéités de ce type existent beaucoup en marine, avec des vitesses tangentielles équivalentes et sont jugées très bonnes...
Dernière modification par Christophe (06-06-2010 22:51:19)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.