Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour,
j'ai fait refaire deux bas moteur de DS19 de 1959 et de 1962.
le premier est équipé d'une culasse de 11D, l'espace entre l'arrère du volant moteur est supérieur à 4mm.
par contre sur celui du Perfo, bien que le volant ne soit encore pas serré au couple, il est en contact avec le carter au niveau du logement du démarreur.
quelle en est la cause et quel serait le remède miracle à utiliser pour palier à cet inconvénient.
merci pour votre aide.
bien amicalement.
Jean
Quel est le vilebrequin utilisé dans le bloc perfo ? Si c'est un vilo de Perfo, il faut un volant de Perfo...
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Salut
dans une vieille revue de la T.U. il était indiqué une partie du volant moteur à faire enlever au tour pour réaliser un tel montage.
Olivier Cab artisanal 7C 36, 11 BL 54, 2cv4 74 et C5 tourer 09 Vidauban (83)
Remonter Un Perfo Pour L'orichineuuu 
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Sur un bloc ID19P (mais je pense que le problème est similaire sur un bloc DS 3 paliers), avec le villebrequin d'origine du moteur, le remontage d'un volant moteur de Perfo necessite:
- Le reperçage des trous de fixation (de mémoire de 6 à 8)
- La suppression du pion de centrage
- la rectification de 3 ou 4 mm sur l'épaisseur du volant coté bloc
et accessoirement le couple de serrage est le double sur le moteur ID que sur le perfo.
En tout état de cause, çà n'a rien à voir avec la culasse.
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Ayo !
Dans un autre fil concernant ce sujet, j'avais indiqué que, pour ma part, outre l'agrandissement des trous dans le volant, je l'ai monté sur le bloc ID19P sans rectification, simplement en sciant deux "excroissances" inutiles
sur le carter d'huile en alu. Il y a 25 ans que j'ai fait cette adaptation, mais j'ai conservé les "chutes" !
...

Dernière modification par Gégé (16-07-2010 13:38:59)
Bonjour,
Je l'ai fait en 2008, le volant moteur d'ID a dû être légèrement biseauté pour entrer dans la cloche. Et il faut rajouter une rondelle de 6 mm devant la butée d'embrayage. (je sens déjà le courroux qui monte chez les originaux). Pardon, je ne le referai plus !
Alain64
11BL54
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
Des photo de ce moteur ???
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
Ayo !
Mais puisque je vous dis que le volant moteur perfo se monte sur le bloc ID-19 P sans autre modif que les trous réalésés et deux morceaux d'alu en moins sur le carter d'huile !!! Bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je me tais
...
Vi, Gégé, mais le copain il dit qu'il a pris des blocs DS19 de 59 et 62... Sont-ce exactement les mêmes au niveau des fonderies ??? (et entre eux ????) Moi pas savoir, mais j'aurais quand même tendance à dire que c'est pareil.
La question à laquelle on n'a pas eu de réponse, c'est le vilebrequin utilisé dans le bloc... Si c'est celui d'ID, ta proposition suffit sans doutes. Si c'est le Perfo, la collerette de fixation du volant moteur n'est peut-être pas à la bonne place...
Dernière modification par Christophe (16-07-2010 22:23:16)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Je n'ai pas tout suivi mais je peux te dire que, si un utilise un moteur ID/DS (3 paliers) avec un volant perfo, on doit raser un peu l'arriere du volant moteur. Je l'ai fait 2 fois et j'ai demande au rectifieur qu'il enleve 5 mm. On est obliger de faire cela car le volant du moteur ID/DS reste a peu pres 5 mm plus proche du bloc normalement. J'ai exactement cette combinaison dans ma TA depuis plusieures ans: block ID et volant Perfo. Il faut aussi agrandir les 6 trous de 8 a 9mm et on enleve le gujon"guide".
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
bonjour à tous,
merci infiniment pour vos réponses expertes.
je pense avoir trouvé la solution grace à vos conseils judicieux.
en contrôlant la distance entre la partie AR du volant de Perfo et le flasque d'appui du villebrequin, jai trouvé une différence de 3,5mm en moins sur celui du moteur de DS19 par rapport à celui du Perfo.
je pensais que la différence entre celui du Perfo et le 11D était seulement le diamètre des trous, je n'avais pas inspecté la partie AR.....
je vais donc le faire rectifier en fonction de la cote du 11D, le tour sera joué..... 
bien amicalement.
Jean
Je n'ai pas tout suivi mais je peux te dire que, si un utilise un moteur ID/DS (3 paliers) avec un volant perfo, on doit raser un peu l'arriere du volant moteur. Je l'ai fait 2 fois et j'ai demande au rectifieur qu'il enleve 5 mm. On est obliger de faire cela car le volant du moteur ID/DS reste a peu pres 5 mm plus proche du bloc normalement. J'ai exactement cette combinaison dans ma TA depuis plusieures ans: block ID et volant Perfo. Il faut aussi agrandir les 6 trous de 8 a 9mm et on enleve le gujon"guide".
Hi Dennis!

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Bonsoir,
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
Moi, j'ai une ID 19 (1963) avec...un moteur d'ID (le sien, d'origine, 108 000km à ce jour et j'en suis le 2° propriétaire.
J'ai une Traction avec un moteur Perfo: quand je l'ai achetée (en 1983) elle avait un perfo, quand je l'ai "explosé" en 1985, j'ai retrouvé un perfo neuf (échange usine, jamais monté sur une voiture)
A ce jour, il va toujours bien et espère d'ailleurs arriver à Navacelles le week-end prochain!!!!!
Mais comme ma voiture est de Juillet 1955, elle était sûrement équipée d'un 11 D à l'origine, alors j'en ai récupéré un à restaurer il y a une vingtaine d'année, il attend patiemment dans mon jardin, sous le figuier, le jour où sont tour viendra.......
Maintenant, je vous félicite quand même pour les prouesses techniques que représentent certaines adaptations!!!!
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
bonsoir,
lorsque j'ai achté ma BL de 52, elle était équipée d'un moteur d'ID19 trois paliers bidouillé et qui claquait.
j'avais un moteur 11 perfo refait entièrement en 1986, jamais monté, l'inconvénient, c'est que les chapeaux de paliers avaient été limés, gros handicap donc.
la recherche d'un bloc nu a été infructueuse, ou le vendeur n'avait pas la même notion du terme bon état, notamment avec le plan de joint de culasse bien corrodé sur un côté.
je me suis donc tourné vers deux moteurs de DS19 de 59 et 62 que j'avais fait acheter lors de la fermeture d'une vieille casse toulonnaise par un collectionneur de DS local en 1998.
comme je connaissais bien le patron, j'étais chargé de liquider les vieilles pièces tous modèles confondus à l'époque.
je l'ai contacté en juillet dernier, il n'avait jamais réussi à les vendre.
pour 100euros les deux, c'était une bonne affaire, ils n'étaient pas bloqués et étaient relativement en bon état.
un ami connaisseur faisant partie de l'antenne de la traction universelle du Var m'avait dit qu'un bas moteur d'ID ou de DS était sans doute le meilleur des compromis en fiabilité, je n'ai donc pas hésité.
j'avais bien un moteur 11D que j'avais acheté mal stocké et démonté, j'aurais sans doute eu plus de problèmes à le remettre en bonne configuration d'origine pour équiper ma BL de 56.
voilà donc les raisons de la transformation de mes deux moteurs.
ça devrait tourner sous peu, mes deux batis bancs moteurs sont quasiment finis et peints, il devrait etre opérationnels sous peu, je suis en attente des deux radiateurs rénovés.
encore merci à tous.
bon dimanche
Jean
La combinaison moteur ID/Ds et volant perfo mache tres tres bien. Aussi, en enlevant les 5mm de l'arriere du volant tu as un volant qui pese moins mais toujours assez et tu as un peu plus de "pick up" apres un stop.
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
salut Dennis,
merci pour la précision, c'est sympa