Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2020 20:19:29

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .

Comment peser une roue de Traction ?

Bonsoir à tous ,
Comme il fait un temps magnifique et que nous sommes  confinés , j’ai parcouru de long en large le Forum Traction Franche Comté  et notamment un article technique sur comment peser les roue d'une Traction  , d’où ma question , à quoi sert un pesage de roue ? dans la mesure ou la voiture n'est pas modifiée ?
quesque cela apporte comme infos ? 

Comment-peser-une-roue-de-Traction.png
** Document en provenance du Forum Club de la Traction Franche Comté **

Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
En Gironde  11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  , 2 cv Charleston , Tréfle de 1926 .Militant pour la  réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France

#2 31-10-2020 20:33:29

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Re : Comment peser une roue de Traction ?

Comment peser une roue de traction ?
Prendre un pèse personne, se peser. Recommencer la même chose en portant la roue. Faire une soustraction. lol lol lol

Blague à part, pas bête comme méthode. Quel intérêt ?  Evidemment d'équilibrer la voiture et éviter, par exemple, que les masses soient supportées en diagonale. Caisse réglée trop haute AVG et ARD ne se verrait pas forcément à l'oeil mais nuirait à la tenue de route.

Sinon, utiliser ceci : https://www.obelink.fr/reich-balance-electronique.html

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#3 31-10-2020 21:13:17

Tracnam
Pilier du forum

Si je comprends bien c'est une opération à ne pas louper hmm .

Marc cool
En Gironde  11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  , 2 cv Charleston , Tréfle de 1926 .Militant pour la  réintroduction des Mobylette des Solex et Traction avant sur les routes de France

#4 31-10-2020 21:14:14

YVESD
Modérateur

Etant le président fondateur de ce Club, je ne me rappelais plus de ce document.
Notre ami Maurice, véritable touche-à-tout nous pond toujours des " trucs " réfléchis, quand il est confronté à un problème, et généralement il trouve la solution plutôt simple au problème posé, et pour pas cher, système D, avec ce qu'il à le plus souvent sous la main.
C'était vraisemblablement pour vérifier le poids roue par roue, et confirmer ou pas un écart, pour sa Trac.
Tu as raison Marc de visiter notre site, c'est fait pour cela.
Yves

Dernière modification par YVESD (31-10-2020 21:17:25)

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#5 31-10-2020 22:37:13

Tracnam
Pilier du forum

YVESD a écrit :

Etant le président fondateur de ce Club, je ne me rappelais plus de ce document.
Notre ami Maurice, véritable touche-à-tout nous pond toujours des " trucs " réfléchis, quand il est confronté à un problème, et généralement il trouve la solution plutôt simple au problème posé, et pour pas cher, système D, avec ce qu'il à le plus souvent sous la main.
C'était vraisemblablement pour vérifier le poids roue par roue, et confirmer ou pas un écart, pour sa Trac.
Tu as raison Marc de visiter notre site, c'est fait pour cela.
Yves

Le partage est toujours bénéfique merci à Mr Maurice  wink , au sujet de cette pesée pas sur que beaucoup se préoccupe de cette opération , je vais faire le contrôle dés que la Noiraude sera en condition et je vous en ferai part . 

Marc cool

#6 31-10-2020 22:44:35

titeauto
Pilier du forum

Très astucieux le pèse personne   smile  smile

Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#7 31-10-2020 22:45:28

YVESD
Modérateur

Le partage est toujours bénéfique merci à Mr Maurice  wink , au sujet de cette pesée pas sur que beaucoup se préoccupe de cette opération , je vais faire le contrôle dés que la Noiraude sera en condition et je vous en ferai part

Oui, c'est bien lui qui est à l'origine de cette expérience, par contre il précise qu'il faut soigner l'horizontalité du sol sur lequel est positionnée la dite Traction.
Affaire à suivre en effet et fais nous quelques clichés, pour illustrer cette opération.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#8 31-10-2020 23:29:19

Jérome
Invité

Chaque roue en rotation dont la surface de contact avec la route fait environ 10x15cm - soit la taille d'une carte postale - se comporte comme un mobile animé de forces verticales et latérales, un gyroscope. La route n'étant jamais plate, peser chaque roue permet une assise équilibrée à l'accélération, freinage et mouvements de suspension et relatif décollages des pneus dans les virages d'autant plus que le pneu est moins flexible (différence Superconfort et X).

Je ferais quand même l'équilibrage avec poids compensé à bord du chauffeur. Elle serait alors réglé pour vous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11