Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Je suis allé voir un ami qui a des problèmes avec sa 11 de1956 on en reparlera,et bien sur en 1ere solution,je lui ai proposé de s'inscrire sur le forum.
Dans l'immédiat il a un carbu que je ne connais pas :pas de marque ni de repères en tout cas pas un 32pbic. a mon avis c'est un carbu beaucoup plus petit. j'attends des photos.. mais ça tourne..mal , bougies très noires..
Donc question lorsqu'on enlève le filtre à air le régime accélère ???
C'est normal ?
Je ne connais pas bien les motorisations d'après 52,le filtre à air coiffe le cache culbuteur,et le filtre est propre ..
Merci de vos réflexions et je vous passe des photos que l'ami doit m'envoyer.
Bonne journée
Georges
Dernière modification par revenvrac (06-10-2026 15:19:51)
Georges
J'ai donné un bon coup de balai matinal, il a bien insisté notre ami Georges.
Pour la fonction recherche je viens d'y accéder sans problème.
Il faut parfois patienter pour le " retour " de certaines actions, postimages est assez long, qu'en pense le chef Eric ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Bonjour à tous,
Pour reprendre ma question sur le carbu inconnu de la 11 que je suisallé voir, voiçi quelques photos à suivre, il n'y a pas de marquage, le diametre de la buse me semble plus petit qu'un 32PBIC ( je n'ai pas pensé à prendre le diamètre, mais ça peut se faire si ça éclaire... bougies noires.. meme tres noires, et question deja posée, on enlève le filtre à air et le régime accélère..
merci de vos réflexions
Georges
Dernière modification par revenvrac (06-10-2026 16:33:12)
Georges
Marco, merci de ton expertise,
Comme il n' y a vraiment aucun marquage,... tu as raison je vais demander à l'ami concerné de vérifier les reglages.. ça pourrait expliquer qu'il me dit que la voiture ne dépasse pas les 80km/h.; et que les bougies soient aussi noires... je n'ai pas d'idée sur le fait que sans le filtre à air le moteur respire beaucoup mieux, vu que le filtre est neuf ..
Bonne journée
Georges
Georges
...il me dit que la voiture ne dépasse pas les 80km/h...
Ton copain s'appelle Alain Souchon ?
"Dépasse pas l' 80 ma Traction,
Consternation...
J'suis bidon !"

Dernière modification par Yann 30 (07-10-2026 01:33:24)
Salutractions Yann 30
« Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! » - Main'nant, a pu Taction
Bonjour,
si le régime accélère lorsque l'on ôte le filtre à air, c'est qu'il doit être bien encrassé. Le noir des bougies montre une combustion incomplète, pas assez d'air, ça colle bien.
Il vaut mieux rouler sans filtre à air plutôt qu'avec un filtre bouché. Enlève le filtre à air !
Dernière modification par xavier75 (07-10-2026 10:05:27)
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
C'est fait,
On va contrôler les réglages, Olivier (Onzamalle) me dit qu'il faut un 33pbic sur une 11de 56..
Bonne journée
Georges
Georges
...si le régime accélère lorsque l'on ôte le filtre à air, c'est qu'il doit être bien encrassé. Le noir des bougies montre une combustion incomplète, pas assez d'air, ça colle bien.
Il vaut mieux rouler sans filtre à air plutôt qu'avec un filtre bouché. Enlève le filtre à air !
Je suis d'accord avec toi, Xavier. Mais ici, Georges dit que le filtre est neuf.
Pour ma part, j'avais aussi constaté sur ma 2 cv, que le régime (le bruit aussi
) augmentait un pneu quand j'enlevais le filtre à air. Mais ce filtre était vraiment très sale (en anglais: for sale
).
De toute façon, le carbu doit mieux respirer sans filtre... Mais il doit aussi prendre plus de cochonneries...
Désolé, ça ne fait pas avancer le schmilblick. 
Dernière modification par Yann 30 (07-10-2026 11:50:13)
Salutractions Yann 30
Yann,
Je pense que tu brules.. quant à la solution du problème .....
Serieusement , j'ai proposé au copain concerné de demonter son carbu, je vais controler les reglages et le passer aux ultrasons.. on verra bien , parce que retrouver un 32 ou un 33 c'est une galére si on veut eviter une refab ou une occas de m.. sur les annonces, un vrai restauré par un pro c'est pres de350€..
Bonne journée
Georges
Dernière modification par revenvrac (07-10-2026 12:22:54)
Georges
Tu as raison Yann. Moi, j'enlèverais le filtre (neuf), qui visiblement provoque une perte de charge trop importante. Le filtre à air est-il d'ailleurs vraiment utile sur nos routes européennes? Un grillage fin devrait suffire, et pas de mousse.
L'autre fois (2024), avec ma 2 CV 6, j'étais un peu "riche" au CT : j'ai enlevé le filtre à air, et miracle : CT. OK. Et vu que je l'ai passée en CGC, CT valable jusqu'en 2029 
Pour aller dans votre sens,il est sur qu'il ya une perte de charge de dépression avec le filtre, mais on sait que ça fait ça avec n'importe quelle voiture dés qu'on enleve le filtre à air ( sauf sur nos tractions d' avant guerre avec les filtres " trompette" !!!!)
Mais là ca change quand meme de régime beaucoup.. donc on va tout nettoyer comme je l'ai dit et mon copain verra ce qu'il veut faire apres,son carbu c'est une refab chinoise des années 2000, sans marquage.
Ensuite, une refection par un pro c'est 350/ 400€, une refab 170, et une occas sur annonce c 'est l'aventure .. à lui de voir.. moi je suis au starter pourl'aider..
Bonne journée à tous
Georges
Dernière modification par revenvrac (07-10-2026 12:40:58)
Georges
...retrouver un 32 ou un 33 c'est une galére si on veut eviter une refab ou une occas de m.. sur les annonces, un vrai restauré par un pro c'est pres de350€..
Olivier n'en a plus à vendre ?
Il y a longtemps, j'avais envoyé un Zénith Stromberg 32IF à Jean-Luc en échange d'un Solex 32 PBIC d'orichineu et je l'avais remis à neuf en suivant la méthode d'Olivier, pas à pas.
Même moi, j'y étais arrivé ! 
Bon, c'est vrai que je ne l'avais jamais testé: il est parti en fumée avec le reste...
D'ailleurs, j'avais aussi un Solex 34 PBIC en attente sur l'étagère. Mais l'étagère aussi a fumé... 
Et sur le moteur bitza de ma 53, il y avait une copie indienne du 32 PBIC vérifié et réglé par Gégé, qui fonctionnait très bien (je parle du carbu, pas de Gégé
). Mais nous avions sûrement eu de la chance.
Toujours est-il qu'une bonne vérif du carbu en place ne peut pas nuire, même si c'est une copie:
C'est très plaisant à faire.
Et si cela ne fonctionne pas mieux après, si le défaut est dû à la mauvaise qualité de la copie de carbu, il sera toujours temps de le remplacer et de mettre la copie sur une étagère, en attendant que celle-ci fume aussi... 
Un carbu tout propre, même s'il ne fonctionne pas, c'est très beau sur une étagère ! 
moi je suis au starter pourl'aider..
à nettoyer son carbu ?
Très bon jeu de mot !

Dernière modification par Yann 30 (07-10-2026 13:09:55)
Salutractions Yann 30
Le filtre à air est-il d'ailleurs vraiment utile sur nos routes européennes? Un grillage fin devrait suffire, et pas de mousse.
Quand j'ai acheté ma 39, elle était équipée d'un carbu Solex 35 FATIP, avec un grillage entre le carbu et le coude sur lequel aurait dû être fixé le silencieux d'admission (Bazooka). Et ce Bazooka était absent.
Elle fonctionnait très bien au niveau carburation et la grille servait aussi pour empêcher les retours de flamme.
J'avais prévu de remettre un bazooka pour la conformité, mais le sort en a voulu autrement.
Et la mousse est vraiment à proscrire, sauf si l'on veut que les petits bouts en décomposition tombent dans le carbu, voire que ça mette le feu en cas de retour de flamme...
Après, une voiture peut aussi brûler, à l'arrêt depuis 15 ans...
Mais ça, c'est une autre histoire... 
Salutractions Yann 30
Tout à fait, Yann. Du coup, je retourne la question à Georges : qu'y a-t-il dans ce filtre?
Apparemment ça à ce que j'ai vu
Georges
Merci de ton compliment Yann, je brule de te connaitre autrement que par nos messages, si on rejoint un jour le Sud et la Bretagne, à la St Jean peut etre .....
Et peut etre pour toi une traction flambant neuve un de ces jours........( lol)
Olivier n' à pas à vendre de 32 pbic pour l'instant
Porte toi bien,
Amities
Georges
Dernière modification par revenvrac (07-10-2026 16:07:34)
Georges
32 ou 33 pas de différence notable. Ce qui compte c'est le diamètre de la buse et évidemment tous les autres réglages.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Ce carbu sent la refab de qualité très aléatoire...
Tu n'as pas décrit les pb rencontrés. Démarrage, trou à l'accélération ?
Etat des lieux :
Un ami qui m'a demandé d'aller voir la traction d'un de ses amis qui à des problèmes.
Arrivé sur place je vois que le moteur tourne mais la voiture ne roule pas.Donc impossible de l'essayer.
Son propriétaire m'explique que lors d'une sortie, la voiture est tombée en panne de batterie,impossible de redemarrer . des membres du groupe de la sortie: des mécaniciens éclairés , proposent de pousser la voiture en marche arriere ( elle est dans une cote l'avant vers le haut), donc ils poussent , on embraye marche AR et..
curieusement on entend un gros bruit dans la boite.. depuis on en est la.
Je luipropose de vidanger la boite pour voir si il y de la limaille ou quelque chose ,qui sort avec l'huile on met une passoire pour la limaille de bronze eventuelle et un gros aimant.pour quelques dents du differentiel eventuellement.aussi.
Mais rien ne vient.. il n 'y a pas d'huile..
C'est contrariant ....et puisque ça ne roule pas je regarde la moteur, puisque lui tourne..vu que le propriétaire me dit qu'elle ne tire pas et ne dépasse pas le 80..
Compressions OK: 7,2, sauf une à 6,5.;mais bougies trés noires , allumage electronique, vis de richesse mal règlée, en otant le filtre à air nette reprise de tours,.. le carbu refabrication sans doute chinoise.sans aucun marquage. ralenti chaud à maintenir un peu haut, sinon ça cale,et tube de dénoyage Ok...
C'est parti pour acheter une nouvelle boite, et un carbu SOLEX d'origine et en bon état, je lui ai donné plsieurs pistes,pour trouver ces pieces, et bien sur le conseil de s'inscrire au forum, ce qu'il va faire je crois en fin de semaine, car il gere son entreprise qui l'occupe beaucoup en semaine.
Je vais essayer de l'aider au mieux,car il est trés sympa et pas tres loin de chez moi ( 40km) et des qu'il sera sur le forum.. vous serez là aussi.
Bonne soirée à tous
Georges
Dernière modification par revenvrac (07-10-2026 22:27:34)
Georges
Belle connerie de mettre en route en marche arrière 

C'est rien de le dire.. mais ça existe,en plus c'est son épouse qui conduisait à ce moment là,lui était quelques kilomètres plus loin avec une autre véhicule. Le temps qu'il arrive...
Georges
Les mécaniciens devaient plutôt être des illuminés que des personnes éclairées, on ne démarre jamais une Traction à la poussette.
Qui va payer une boite de vitesses maintenant ? Vont-t-ils assumer les dégâts ? J'en doute fort !
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Ah oui c'est bien con. Moi actuellement je démarre à la manivelle et ça va très bien. Mon démarreur tourne mais n'entraine pas le VM, soit la batterie est faiblarde soit j'ai quelque chose de grippé dans le démarreur.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
C'est sûr que la procédure est extrêmement étrange surtout si l'on considère que la MA est courte, comme la première vitesse.
Il vaut mieux éviter les démarrages à la poussette, bien que Citroën ne l'excluait pas et indiquait un process à respecter, démarrer la voiture en enclanchant la deuxième vitesse en l'entrainant à environ 15 Km/h.
Extrait des conférences techniques d'Avril 34.
Et pour l'avoir fait plusieurs fois en 50 ans, jamais une boîte n'a cassé, si on démarre en seconde.
Il faut aussi intégrer que l'état général des boîtes de vitesses des T.A. en 2026 n'a plus rien-à-voir avec celui dans lequel elles étaient pendant la période de 1934 à 1957, c'est-à-dire neuves.
On voit de plus en plus de boîtes rincées de chez rincées, et on se demande comment elles arrivent encore à tenir les efforts mécaniques qu'elles doivent encaisser.
Et dire que certains affirment qu'une boîte de T.A. est par définition fragile, ce n'est pas vrai c'est l'usure le manque d'entretien et de restauration qui les fragilisent.
Yves.png)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw